La 5e mission économique et commerciale de la Francophonie s’est tenue à Montréal et Québec du 11 au 13 juin 2024. Elle a permis à 76 entreprises et acteurs économiques issus de 22 Etats et gouvernements de l’OIF de réaliser près de 900 rendez-vous d’affaires avec plus de 150 entreprises québécoises, canadiennes, néo-brunswickoises et ontariennes. 

La Mission économique et commerciale de la Francophonie en Amérique du Nord, organisée par l’OIF, en collaboration avec le gouvernement hôte du Québec et d’autres partenaires de la francophonie canadienne (Canada, Nouveau-Brunswick et Ontario), s’est achevée le 13 juin à Québec, après l’ouverture officielle le 11 juin à Montréal et les visites le 12 juin de fleurons du tissu économique québécois dans les territoires. 

Conduite par la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, la délégation internationale de 76 entreprises et acteurs économiques en provenance de 22 Etats et gouvernements membres et actifs dans les secteurs de l’agroalimentaire, du numérique (technologies éducatives/edtech et technologies de la santé/medtech) et des énergies renouvelables (transition énergétique) a réalisé près de 900 rendez-vous d’affaires avec plus de 130 entreprises québécoises, ainsi que 25 entreprises canadiennes, néo-brunswickoises et ontariennes, soit une moyenne de près de 12 rendez-vous par entreprise et acteur économique international, un nombre inégalé à ce jour. Plusieurs perspectives sérieuses de concrétisation d’affaires sont envisagées entre des entreprises participantes. 

Le fort engagement des organisateurs (OIF, Québec, Canada, Nouveau-Brunswick et Ontario), la qualité et le haut niveau des activités proposées dans le cadre du programme de la mission, la participation nombreuse d’entreprises et acteurs économiques internationaux et locaux et la densité des discussions d’affaires préparées et facilitées par un accompagnement d’experts sont autant de facteurs de succès de cette 5e édition des Missions économiques et commerciales de la Francophonie qui contribue à développer les flux d’échanges économiques et commerciaux entre le Québec, la francophonie canadienne et d’autres pays francophones.      

A cette occasion, la Secrétaire générale de la Francophonie a eu des entretiens avec M. François Legault, Premier ministre du Québec, Mme Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, M. Glen Savoie, ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, et Mme Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario.

Après les éditions en Asie-Pacifique (Vietnam et Cambodge), en Afrique centrale (Gabon et Rwanda), au Moyen-Orient (Liban), en Europe centrale et orientale (Roumanie) et en Amérique du Nord (Montréal et Québec), les Missions économiques et commerciales de la Francophonie deviennent un rendez-vous économique international incontournable pour les entreprises francophones désireuses de croître à l’international. 

Le choix du pays hôte de la Mission économique et commerciale de la Francophonie, prévue en juin 2025, sera annoncé à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie qui aura lieu les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts et à Paris (France). 

 

En images

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS