L’OIF a participé, le 8 avril 2024, à Bruxelles, à la conférence intitulée « Le multilinguisme au 21e siècle : entre défis et opportunités ». Organisée par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne (PBUE), cette rencontre de haut niveau a été présidée par le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet.  

Le Représentant de l’OIF auprès de l’Union européenne, Mamadou Bamba Hanne, a coanimé la table-ronde intitulée « Multilinguisme, démocratie et interculturalité » modérée par Stefanie Buzmaniuk, Directrice de recherche et Chargée du développement à la Fondation Robert Schuman. L’Ambassadeur Hanne a ainsi échangé avec Philippe Van Parijs, Professeur d'Université à UC Louvain et la KUL, Dave Sinardet, Professeur d'Université à la VUB et à l'Université Saint-Louis, Sven Gatz, Ministre des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme de la Région de Bruxelles-Capitale et avec Benjamin Owen, étudiant au Collège d’Europe de Bruges.  Les différentes perspectives du multilinguisme au sein de l’Union européenne ont été abordées. 

L’occasion a été saisie pour rappeler la mission de l’OIF en matière de promotion de la diversité culturelle comme patrimoine culturel et intellectuel, vecteur de démocratisation et d’inclusivité dans les relations internationales et condition sine qua none à des espaces économiques, scientifiques ou numériques, permettant une représentativité et un accès équitable à tous et à toutes. Le Représentant de l’OIF auprès de l’Union européenne a ainsi souligné le travail de plaidoyer permanent auprès des enceintes internationales, au premier rang desquelles les Nations Unies, et l’action des Représentations extérieures de l’OIF dans ce domaine. 

Tout en saluant le fait que les institutions européennes restent les plus avancées parmi les OIR en matière de multilinguisme – tant en termes de statut et de représentativité des langues, qu’en termes d'équipes dédiées à la médiation linguistique et d'outils développés –, le Représentant a plaidé pour une approche commune de promotion et défense du multilinguisme au sein de l’espace européen. Il a également attiré l’attention des participants sur les inégalités observées entre les formes de plurilinguisme : si certaines sont surévaluées, d’autres sont invisibilisées voire dénigrées. Par ailleurs, il a rappelé les différents leviers complémentaires existants et dont l’activation est promue par l’OIF, à savoir des politiques linguistiques éducatives volontaristes, la prise en compte de la diversité linguistique dans l’organisation du travail au sein des administrations, ainsi que le développement d’outils susceptibles de servir les pratiques multilingues.  

Enfin, l’Ambassadeur Hanne a souligné, en conclusion, que si l’OIF anime une coopération exigeante en la matière, elle ne peut se substituer ni aux organisations elles-mêmes ni aux États et gouvernements qui sont en première ligne. C’est la raison pour laquelle la Secrétaire générale de la Francophonie a doté la Francophonie de textes de référence en la matière dont chaque acteur (Etat, organisation, ONG…) est amené à se saisir.  

À la suite de la discussion du panel, les intervenants ont répondu aux questions du public, avant de laisser la place à la table-ronde suivante portant sur la promotion de la diversité linguistique et du multilinguisme dans les institutions européennes.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS