A l’occasion de sa première réunion plénière de 2025, tenue le 24 janvier sous la présidence de Mme Andreea Păstârnac, ambassadrice de Roumanie, le Groupe des ambassadeurs francophones de Bruxelles (GAF-B) s’est réuni autour de M. Bernard Quintin, ministre des Affaires étrangères de la Belgique.
La Francophonie au service de la paix
Après l’allocution introductive de l’ambassadrice Păstârnac, qui a rappelé que l’année 2025 marquera le 145ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Belgique et la Roumanie, le ministre Quintin a, dans le contexte géopolitique incertain actuel, insisté sur la nécessité d’un multilatéralisme renforcé pour maintenir un ordre global stable. Il a souligné que la Francophonie, en tant que forum international, joue un rôle stratégique à cet égard.
Il a également salué les avancées réalisées lors du XIXᵉ Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts et Paris tenu les 4 et 5 octobre 2024, qui a réaffirmé la pertinence de l’action de l’OIF dans les processus de sortie de crise, et a mentionné la création de l’Observatoire Boutros Boutros-Ghali, destiné à renforcer l’expertise francophone sur les questions de paix et de sécurité.
Une coopération renforcée entre l’UE et l’OIF
Le ministre Quintin a appelé à une collaboration accrue entre l’UE et l’OIF, deux Organisations partageant des principes universels communs. A cet égard, il a évoqué des instruments clés de l’Union européenne, tels que la Facilité européenne pour la paix (FEP), visant à prévenir les conflits et à renforcer la sécurité internationale, et la stratégie « Global Gateway », favorisant le développement d’infrastructures durables dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, en accord avec les Objectifs de développement durable des Nations unies.
L’intelligence artificielle : un défi global à dimension francophone
Il a en outre évoqué l’intelligence artificielle (IA) comme l’un des principaux enjeux du 21ᵉ siècle, en insistant notamment sur le besoin d’une IA éthique, inclusive et accessible en langue française, et a encouragé les membres de la Francophonie à participer activement au prochain Sommet pour l’action sur l’IA, qui se tiendra à Paris du 6 au 11 février prochains – un événement clé pour défendre ces priorités.
Vers un renforcement du partenariat de l’UE avec l’Afrique
En fin de séance, les ambassadeurs ont sollicité le ministre au sujet de la redéfinition du partenariat entre l’Union européenne et les Etats-Unis à la suite de l’investiture de Donald Trump. En réponse, ce dernier a insisté sur la nécessité d'une autonomie stratégique européenne et l’importance d'un partenariat renforcé avec l'Afrique dans ce cadre.
Cette réunion a constitué une étape clé dans la feuille de route du GAF-B, qui prévoit de poursuivre ses rencontres avec des responsables belges tout au long de l’année 2025.