Le Centre pour la qualité du Droit et la Justice (CQDJ), bénéficiaire de l’Appel à initiatives francophones « Jeunes, paix et Sécurité » de l’OIF, a procédé le 23 mars dernier au lancement officiel de son projet intitulé ‘’Promouvoir la sécurité publique dans les zones non loties de Ouagadougou’’.

Ces zones « non loties » sont des zones d’habitats spontanés situées en périphérie de la capitale burkinabè, relativement dépourvues en commissariats de police et postes de gendarmerie, et où les actes de délinquance se multiplient. Ciblant six quartiers (Saaba, Yagma, Bissighin, Toudweogo, Tabtenga et Djikôfê), l’initiative du CQDJ vise, d’une part, à former les jeunes dans le domaine de la sécurité publique et, d’autre part, à les placer dans une dynamique de participation à la construction et la consolidation d’un espace sécurisé.

A la suite du lancement du projet, une formation a été organisée du 23 au 28 mars 2020 sur le  « leadership servant et inventif en matière de sécurité publique dans les zones non loties ». Elle a bénéficié à vingt-quatre jeunes leaders résidant dans les quartiers ciblés par l’initiative. Trois modules de formation ont posé les bases d’une réflexion et d’un diagnostic afin d’identifier des initiatives innovantes de promotion de la sécurité publique dans ces zones : la réforme de la gouvernance du secteur de la sécurité : participation de la jeunesse ; le leadership en matière de sécurité publique ; la mobilisation sociale autour de la sécurité publique.

c

Enfin, la formation a été l’occasion de co-construire avec les participants des plans d’action pour contribuer,en complément de l’action des autorités, à l’amélioration de la sécurité dans leurs quartiers ; la prochaine étape étant leur mise en œuvre.

Dans le contexte sanitaire lié au Covid-19, il est à noter que toutes les mesures de précaution ont été mises en place tout au long de l’activité, en respect des règles prises par les autorités  (travaux en petits groupes et dans un espace ouvert, distanciation sociale, équipements de protection).

Pourrappel, l’OIF a lancé en septembre dernier l’Appel à initiatives francophones « Jeunes, Paix et Sécurité » destiné aux organisations de la société civile francophones de jeunesse. Cet Appel est une contribution active que l’OIF souhaite apporter à la mise en œuvre de l’Agenda ‘’Jeunes, paix et sécurité’’ de l’ONU.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS