Alors que le drapeau de l’OIF flottait pour la semaine du 20 mars sur le pont du Mont Blanc qui relie les deux rives de Genève, la journée internationale de la Francophonie a été doublement célébrée au Palais des Nations, siège de l’Office des Nations unies à Genève, en présence d’un public nombreux.

A l’occasion d’une cérémonie officielle, les Prix 2022 du Groupe des Ambassadeurs francophones ont tout d’abord été remis à la Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, la Dr Ngozi Okonjo Iweala, pour son engagement en faveur d’une meilleure intégration des pays francophones dans le commerce international, et au Club suisse de la presse pour l’organisation d’activités contribuant à une plus grande présence de la langue française dans les travaux de la Genève internationale.

Lors de cet évènement, ouvert par le Représentant de la Directrice générale de l’Office des Nations unies à Genève, le public présent a également pu applaudir les jeux autour des mots de la langue française de l’artiste belge Bruno Coppens.

En parallèle de cette cérémonie, une table-ronde sur la glottophobie, discrimination autour des accents, avait été organisée par la Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Office des Nations unis à Genève et à Vienne (RPGV) en partenariat avec l’association des interprètes de langue française de l’ONU Genève.

Avant cette journée, le Représentant de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et à Vienne avait pris part à l'inauguration de l'exposition de timbres consacrés à la Francophonie au siège de l’Union Postale Universelle (UPU), à Berne.

Toujours autour de ces mêmes célébrations, le 22 mars, la RPGV est intervenue, dans le cadre du Salon du livre de Genève, à une table-ronde autour des rapports entre Francophonie et littératures en langue africaine pour présenter les actions de soutien de l’OIF à l’enseignement et la diffusion des langues africaines partenaires. La RPGV avait aussi coorganisé une activité autour de la découverte de la littérature et de la culture africaines, en collaboration avec le Collège Sismondi de Genève et l’Université populaire africaine (UPAF) de Genève.

Le 23 mars, l’OIF s’est associé à l’ONU Genève et au festival « Cinémas d’Afrique » pour la projection du film tunisien « Sous les figues » dans le cadre de l’initiative « Ciné ONU ».

(Photos : Antoine Tardy/OIF)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS