L'OIF a lancé le 30 octobre 2023 un certificat en conception et pilotage de politiques publiques intégrant l'égalité femmes-hommes, en partenariat avec l'Université Senghor à Alexandrie, en Égypte.

L'égalité femmes-hommes est un enjeu mondial crucial et la Francophonie s'engage activement dans sa promotion depuis plusieurs décennies. Dans cette perspective, l'Unité Égalité Femmes-Hommes (UEFH) de l'OIF a développé une initiative innovante : le Certificat en conception et pilotage de politiques publiques intégrant l'égalité femmes-hommes (CC3PEFH), en partenariat avec l'Université Senghor à Alexandrie, en Égypte.

Cette formation entièrement en ligne bénéficiera à 82 cadres et responsables issues de 21 pays francophones en Afrique subsaharienne et dans l'océan Indien, qui jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de politiques publiques. Son objectif principal est de renforcer les politiques publiques en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes (EFH) au sein des pays membres de la Francophonie, d'offrir aux décideurs à tous les niveaux (national, interministériel, décentralisé, parlementaire) une compréhension approfondie des politiques publiques et des enjeux de l'EFH, tout en développant leurs compétences pratiques en matière de pilotage de politiques publiques, avec un accent sur la gestion axée vers les résultats. De plus, cette formation favorise la création d'un réseau international d'expert(e)s, renforçant ainsi les compétences nécessaires à l'intégration des questions d'EFH dans l’espace francophone.

Ce programme s'inscrit parfaitement dans la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles. L'axe 1 de cette stratégie, qui vise à promouvoir les droits des femmes et des filles et à lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences, encourage activement les États et gouvernements membres de la Francophonie à intégrer l’égalité femmes-hommes dans leurs politiques publiques. Il invite également à établir un dialogue constructif avec les organisations de la société civile engagées dans cette promotion.

Le Certificat en conception et pilotage de politiques publiques intégrant l'EFH représente un pas significatif vers l'émancipation des femmes et des filles dans les pays francophones. Il renforce la capacité des décideurs à créer des politiques inclusives et équitables, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable et à la promotion de l'égalité entre les sexes. Cette initiative de l'OIF, appuyée par l'Université Senghor, illustre l'engagement francophone en faveur de l'égalité femmes-hommes et de l'autonomisation des femmes et des filles à travers l'éducation, l'emploi, et le développement économique.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS