Comme pour chaque édition, l'OIF était présente aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC), du 26 octobre au 2 novembre 2019.

Les JCC sont le plus grand festival du continent africain, avec près de 300 000 entrées dans les salles pendant les huit jours que dure la manifestation. 

Le jury a décerné le Tanit d’or du meilleur long-métrage de fiction à « Noura rêve » de la tunisienne Hinde Boujemaa - le prix de la meilleure interprétation féminine est également allé à l'actrice principale de ce film, Hend Sabry -, et le Tanit d’argent à « Atlantique » de la Sénégalaise Mati Diop. Ces deux films ont été soutenus par le Fonds Image de la Francophonie.

Deux autres films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie ont reçu des mentions : « Un fils » de Mehdi Barsaoui dans la catégorie « premier long-métrage de fiction » et « Pas d’or pour Kalsaka » de Michel K. Zongo (Burkina Faso) dans la catégorie « longs-métrages documentaires ».

Dans le cadre des programmes professionnels du festival, l'OIF était partenaire de l’atelier d’aide à la finition « Takmil » : le prix de l'Organisation est allé au documentaire burkinabè « Garderie nocturne » de Moumouni Sanou.

(Crédit photo : JCC)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS