Le Groupe des ambassadeurs francophones de France (GAFF) a remis, le 30 janvier, son Grand Prix à Claude Martin, Ambassadeur de France, pour son livre « La diplomatie n’est pas un dîner de gala » (Editions de l’Aube).

La cérémonie a eu lieu à l’Institut de France et a été accueillie par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, en présence d’Éric Roussel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et de nombreux académiciens, ambassadeurs, délégués et représentants du corps diplomatique, opérateurs et acteurs de la Francophonie, journalistes.   

c

Relancé le 20 mars 2019*, en partenariat avec l’Académie française, l’Académie des sciences morales et politiques et avec le soutien de l’OIF, le Grand Prix du GAFF a pour objectif de récompenser, chaque année, un ouvrage en langue française ayant pour thèmes les relations internationales, les affaires politiques ou l’histoire, d’un auteur appartenant à un pays membre de la Francophonie. Son jury est constitué d’Ambassadeurs en poste à Paris qui partagent l’amour de la littérature et de langue française. Le lauréat reçoit une bourse d’un montant de cinq mille euros.

c

Depuis sa création en 2014, le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France (GAFF), qui regroupe une cinquantaine de membres, se propose de faire connaître la Francophonie dans toute sa diversité, de contribuer à la promotion de la langue française, au rapprochement des peuples et des cultures, ainsi qu’à la création et la valorisation des synergies dans l’espace francophone, comme l’a rappelé son président, Luca Niculescu, Ambassadeur de Roumanie en France.

 

* Créé en 1948, le Prix des Ambassadeurs a été décerné à titre posthume à Antoine de Saint-Exupéry. Depuis, son palmarès est remarquable, avec Simone Weil, Raymond Aron, Georges Duby notamment parmi les récipiendaires.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS