Le Représentant de l’OIF pour la région océan Indien, SEM Léonard OGNIMBA, a effectué une visite de courtoisie et de travail à l’Union des Comores du 18 au 25 juillet 2021. À cette occasion, il a eu le privilège de s’entretenir avec les autorités comoriennes ainsi qu’avec les représentants de la communauté internationale, des institutions publiques et de la société civile.

c

Monsieur le Représentant de l’OIF a débuté ce séjour par une visite de courtoisie à SEM Dhoihir DHOULKAMAL, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, chargé de la diaspora. Les deux personnalités ont ensuite procédé conjointement au lancement officiel de l’atelier de formation destiné aux diplomates et aux cadres comoriens sur la diplomatie, notamment la planification stratégique et les négociations multilatérales. SEM Léonard OGNIMBA a également procédé à l’ouverture de deux ateliers de concertation, organisés par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), dans les villes de Tsidjé et de Foumbouni sur l’élaboration et la mise en œuvre de plans locaux de développement durable. À Tsidjé, cette concertation a permis de cibler 63 priorités, en corrélation avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), sur lesquelles la ville devra entreprendre des actions concrètes.

Le Représentant s’est également, entre autres, entretenu avec le Président de l’Assemblée nationale,  le Ministre de l’Education nationale et Madame la Gouverneure de l’île de Ngadjidja, sur des sujets d’intérêt commun.

c

Sur un plan plus opérationnel, le Représentant a rencontré la Directrice de l’Agence comorienne de la coopération internationale ainsi que le Coordonnateur du système des Nations unies. Il a également visité le Clac d’Iconi et la maison de l’emploi de l’Union des Comores.

Le message et les actions de l’OIF ont reçu un écho très favorable auprès des instances officielles, des associations et de la population. De nombreux

besoins ont été exprimés et l’appui de l’OIF a été sollicité pour relever un certain nombre de défis qui rejoignent les priorités définies par Madame la Secrétaire générale de la Francophonie dans sa vision stratégique ainsi que par le Président Azali ASSOUMANI dans le Plan Comores Emergents, singulièrement l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, l’autonomisation des femmes, le « recul du recul du français », l’éducation et le développement durable.  

La visite de l’Ambassadeur OGNIMBA a constitué une grande première depuis l’établissement de la Représentation de l’OIF pour l’océan indien et a suscité le plus grand intérêt des autorités comoriennes qui lui ont réservé un accueil à la mesure de la traditionnelle hospitalité comorienne.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS