A l’invitation de la Mission permanente du Mozambique qui préside le Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de mai, l’OIF a contribué le 28 mai 2024 au Débat ministériel du Conseil de sécurité sur le thème « Maintien de la paix et de la sécurité internationales : le rôle des femmes et des jeunes ».
Au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, la Représentante de l’OIF auprès des Nations unies à New York a salué l’attention particulière accordée à la mise en œuvre de deux agendas cruciaux pour la construction d’une paix durable : les agendas « femmes, paix et sécurité » et « jeunes, paix et sécurité ».
L’OIF est activement mobilisée dans la mise en œuvre de ces deux agendas. La contribution de ses réseaux d’expertise et professionnels est complétée par des projets ciblés, développés en partenariat avec des opérateurs spécialisés tels que l’Université Senghor à Alexandrie.
A titre d’illustration, la Représentante de l’OIF a mentionné dans son intervention la formation en ligne initiée en octobre 2023 en vue de soutenir l’opérationnalisation en Afrique des plans nationaux d’action sur l’agenda « Femmes, paix et sécurité » : une formation inédite en français au bénéfice des parties prenantes clés et des points focaux genre des pays francophones, qui sera reconduite au second semestre 2024 et bénéficiera à un plus grand nombre d’Etats membres de l’OIF.
Elle a également annoncé l’ambition de l’OIF de combler le dispositif de renforcement des compétences disponibles en langue française à travers une formation en gestation sur la mise en œuvre de l’agenda « Jeunes, paix et sécurité ».
Cette contribution de l’OIF au débat ministériel du Conseil de sécurité des Nations Unies offre l’occasion d’assoir la visibilité de l’action programmatique de l’OIF et de souligner son ancrage dans l’agenda multilatéral.