Une rencontre s’est tenue le 12 mars 2024 dans les locaux de la Représentation de l’OIF à Genève avec plusieurs membres de l’Organe consultatif de l’ONU sur l’intelligence artificielle (IA), accompagnés de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les technologies. 

Les risques que présente l’intelligence artificielle sur les droits humains, l’aggravation du fossé numérique, les effets du développement de l’IA dans un contexte de crise énergétique ou la préservation de la diversité culturelle et linguistique, tels ont été les priorités avancées par les participants à cet événement : plus de 35 ambassadeurs et experts francophones en poste à Genève et une trentaine de participants en ligne basés à New York, Addis-Abeba ou Paris. 

Cette réunion, l’unique tenue en français pendant la mission à Genève des membres de cet Organe consultatif, a connu un très grand succès, témoignant de l’intérêt de toutes les missions diplomatiques pour les problématiques liées à l’intelligence artificielle, alors que les négociations intergouvernementales sur le projet de rapport, qui contribuera au Sommet de l’avenir en septembre prochain à New York, vont débuter dans les jours qui viennent. 

Ce rapport intérimaire de l’Organe consultatif s’est longuement penché sur la question des risques ou de l’inclusivité de l’IA. La communauté diplomatique francophone a marqué sa disponibilité pour aider l’Organe à opérationnaliser certains principes et aborder de manière plus précise la question centrale de la diversité culturelle et linguistique, au fondement de l’universalité et de l’inclusivité. 

Au terme de riches débats, le représentant de l’OIF auprès de l’ONU à Genève, M. Henri Monceau, a conclu la réunion en confirmant la poursuite de l’engagement de l’OIF auprès des délégations francophones tout au long du processus. Plusieurs sessions de sensibilisation et de renforcement des capacités sont ainsi prévues, notamment à New York, d’ici le mois de septembre. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS