La Côte d’Ivoire et la Mauritanie ont été retenues comme pays bénéficiaires de l’initiative de promotion et de vulgarisation des technologies de cuisson propre au sein de l'espace francophone

L’Organisation mondiale de la Santé a établi que l'utilisation de combustibles solides cause 3,7 millions de décès prématurés par an. Et selon la Commission africaine de l'Énergie, l'absence d'action dans ce domaine représente un coût de 791,4 milliards de dollars US par an. Pour répondre à ces problématiques, l'OIF a lancé la phase pilote d'une initiative de promotion et de vulgarisation des technologies de cuisson propre. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de son projet « Innovations et plaidoyers francophones », qui vise à mieux préparer les pays de l'espace francophone aux défis de plus en plus complexes auxquels ils sont confrontés.

Un appel à manifestation d'intérêt a donc été lancé le 31 mars 2025. À la suite des recommandations du comité de sélection, la Côte d'Ivoire et la Mauritanie ont été retenues comme pays bénéficiaires de cette phase pilote.

Le dispositif d'intervention sera structuré autour de trois axes :

  1. Diffusion des technologies  
  2. Structuration des filières d'approvisionnement
  3. Renforcement des capacités institutionnelles

Lors de la phase pilote, l'OIF ambitionne pour les deux pays de :
- Subventionner 500 ménages vulnérables pour l'acquisition de technologies de cuisson propre ;
Soutenir 30 micro-entreprises, coopératives et PME de femmes pour l'acquisition de technologies et le renforcement de leurs capacités de production ;
Et renforcer les capacités de 90 professionnels formés du domaine.

Les prochaines étapes avant la mise en œuvre du projet consisteront en l'organisation de missions d'évaluation des besoins spécifiques ; l’élaboration de plans d'action adaptés à chaque pays en fonction des contextes locaux ; et la signature de conventions avec les autorités nationales.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS