Avec le soutien de l’OIF, de la Représentation permanente de la France à l’ONU et du Canada, ONU Femmes a organisé, du 16 au 27 mai 2022 au Centre de formation de la police et des métiers de la sécurité de Carouge (Suisse), la troisième session francophone de son cours pour les officiers militaires féminins.

Organisée en présentiel, la formation a réuni 17 officiers féminins, gradés de lieutenant à colonel, et provenant de 12 pays membres de la Francophonie*.

L’objectif était de préparer les participantes à un déploiement dans une opération de maintien de la paix (OMP) des Nations unies. Pendant deux semaines, des exercices de mise en situation, des jeux de rôle et des discussions en plénière ont permis d’aborder des thématiques telles que le fonctionnement des OMP, la lutte contre les violences sexuelles, l’interculturalité, la protection des civils et des enfants. La formation a également été ponctuée par des témoignages d’officiers féminins déjà déployés dans une OMP. Un échange a également été organisé avec des survivantes de violences sexuelles.

c

Bien que les femmes jouent un rôle clé dans la construction d’une paix durable, la part du personnel militaire féminin francophone dans les OMP représentait, en janvier 2022, à peine plus de 1 % du total des effectifs militaires déployés. A travers les formations qu’elle organise avec ses Etats membres et l’ONU, la Francophonie agit afin de renforcer la participation des femmes dans ces opérations et, plus globalement, accroître la capacité des Missions à mieux prendre en compte le genre dans la réalisation de leurs mandats.

Enfin, cette formation participe de la mise en œuvre de Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, tout comme de celle de l’Agenda « femmes, paix et sécurité » et de l’initiative « Action pour le maintien de la paix (A4P) » de l’ONU auxquels l’OIF est également partie prenante.

Au total, ce sont 70 femmes qui ont bénéficié jusqu’à présent des sessions francophones du cours d’ONU Femmes pour les officiers militaires féminins. Il est attendu que les bénéficiaires du cours soient déployées dans une OMP dans l’année suivant la fin de la formation.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS