L’OIF et ses partenaires* ont développé un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) sur le thème : "créateurs de mode : le français professionnel pour une stratégie de communication innovante", qui débute le lundi 26 octobre 2020.
La mode est un domaine économique mondialisé où la langue française joue un rôle de premier plan. Ses créateurs indépendants ou organisés en petites structures contribuent de façon significative à la création d’emplois.
Un enjeu crucial pour l’insertion socio-économique des jeunes créateurs, qui souhaitent s’ouvrir à l’international et valoriser leurs créations dans l’ensemble du monde francophone, est la maîtrise de compétences langagières ciblées en français et des outils de communication numérique.
C'est la raison pour laquelle ce clom a été initié. Il s’adresse aux couturiers, stylistes, modélistes ayant au minimum le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. A travers deux parcours de formation de 20 ou 30 heures, il propose aux participants d’aborder l’usage de la langue sous l’angle de logiques et de cultures professionnelles qui leurs sont propres et d’acquérir des compétences de communication indispensables à leur réussite.
A l'issue de cette formation, ils seront en mesure de mettre en place une stratégie de communication en français pour :
- se faire connaître et étendre leur visibilité dans leur pays et dans d’autres pays francophones
- mieux cibler leur clientèle et toucher un nouveau public grâce aux réseaux sociaux
- se démarquer de la concurrence
- faire connaître leur savoir-faire et le valoriser
- intégrer une communauté de créateurs de mode francophones
* Université de Paris, Université de Québec à Montréal - UQAM) (Département de communication sociale et publique et École supérieure de Mode), Université Senghor à Alexandrie, ISOC (Internet Society) Québec, TV5MONDE, RFI, Jean Paul Gaultier, Fédération française de prêt à porter féminin.