Le  25 mai 2023, le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien s’est rendu à Nosy Be (Madagascar) pour présenter officiellement le programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF », mis en œuvre dans le pays pour une seconde année consécutive.

Dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, ce programme de l’OIF a notamment pour objectif de renforcer les compétences numériques des jeunes de l’espace francophone et de multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprise et dans l’entreprenariat.

Après une première édition qui a bénéficié à 240 jeunes, en 2022, dans les villes d’Antananarivo, de Fianarantsoa et de Tuléar, le programme D-CLIC a été reconduit en 2023 à l’attention de 350 jeunes malgaches et étendu dans cinq nouvelles villes du pays : Antsirabe, Tamatave, Mahajanga, Diego Suarez et l’île de Nosy Be. Le déploiement du programme dans cette dernière localité, marquée par son insularité et dont l’activité économique qui repose essentiellement sur le tourisme a été particulièrement affectée par la pandémie, constitue une réelle opportunité pour les jeunes de cette commune pour s’ouvrir à de nouveaux métiers d’avenir.

La cérémonie officielle de présentation du programme D-CLIC s’est tenue en présence des autorités locales de Nosy Be qui ont remercié l’OIF pour l’opportunité que ce type de projet représente pour les jeunes, en termes de formation professionnelle et d’accès à l’emploi dans un secteur en pleine expansion à Madagascar. Le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien a quant à lui souligné l’importance de former les jeunes générations dans ce domaine qui connait des besoins grandissants en termes de main-d’œuvre qualifiée et qui contribue fortement au développement économique et social du pays.

Par ailleurs, à travers un accompagnement de l’OIF, l’opérateur de formation D-CLIC à Madagascar Sayna a pu obtenir un agrément du Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle en tant que centre de formation. Ce qui permet aux jeunes bénéficiaires du programme D-CLIC à Madagascar d’obtenir un certificat reconnu par l’Etat malagasy à l’issue de leur formation.

Au cours de la cérémonie, une jeune diplômée de la promotion 2022, originaire de Nosy Be, a témoigné et expliqué comment la formation D-CLIC lui a permis de rebondir professionnellement, après avoir notamment perdu son emploi dans le tourisme en raison de la pandémie de la Covid-19. Ce témoignage a été corroboré par celui d’un jeune entrepreneur en cours de formation, qui s’est exprimé pour souligner l’importance d’accompagner la jeunesse de Nosy Be à se former et à entreprendre afin que celle-ci puisse prendre une part active au développement de l’île.

Pour rappel, dans le cadre du volet « Métiers du numérique » du projet D-CLIC, 1300 jeunes (dont 51% de femmes) ont été formés en 2022 dans 10 pays et 42% des formations se sont tenues en zones périurbaines ou rurales. Avec la reconduction des formations à Djibouti, Madagascar et au Mali, auxquels s’ajoutent les quatre nouveaux pays de déploiement (Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, Sénégal), 1200 jeunes supplémentaires sont touchés par le projet D-CLIC en 2023.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS