À l’invitation des autorités nationales, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a décidé de dépêcher des Missions électorales de la Francophonie (MEF) à l’occasion de scrutins prévus dans trois pays membres : Seychelles, Gabon et Moldavie*.
Conduites respectivement par M. André Parant, ancien ambassadeur de France, M. Albert Pahimi Padacké, ancien Premier ministre de transition du Tchad, et M. Philippe Courard, député, ancien ministre et ancien Secrétaire d’État de la Belgique, les Missions électorales de la Francophonie (MEF) sont composées d’experts provenant de pays membres de la Francophonie ainsi que de membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Leurs membres séjourneront principalement dans les capitales des pays concernés, une semaine avant les scrutins.
Les délégations mèneront des entretiens avec les autorités nationales, les acteurs politiques et de la société civile, les organes de gestion électorale (OGE), les institutions en charge du contentieux électoral, les régulateurs des médias et les institutions nationales des droits de l’Homme. Elles auront également des rencontres avec les autres missions électorales internationales et nationales présentes sur place, ainsi qu’avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Les missions agiront conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako relatives à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes. Les jours des scrutins, les membres des MEF se rendront dans certains centres et bureaux de vote afin d’évaluer le déroulement des opérations électorales.
À l’issue de ces processus électoraux, leurs constats et recommandations pourront faire l’objet de déclarations préliminaires et de rapports qui seront partagés avec les autorités de chaque pays concerné.
* Elections générales aux Seychelles du 25 au 27 septembre ; élections législatives au Gabon le 27 septembre ; élections législatives en Moldavie le 28 septembre.