Le second réseau de Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) du Togo a été officiellement inauguré le 4 mars 2024. Les Togolais disposent désormais de 20 centres pour accéder à la lecture et à la culture. Plus de 300 CLAC sont opérationnels dans le monde.

Cela fait plus de vingt ans que les CLAC existent au Togo. Le réseau initial a été créé en 2000 : 12 centres pour couvrir 3 des 5 régions administratives (Maritime, Plateaux et Centrale). En moyenne, ces centres accueillent annuellement plus de 200 000 personnes, dont quasiment la moitié sont des filles et des femmes. De bons résultats, mais l’offre globale restait encore insuffisante pour répondre aux besoins de la centaine de communes du pays. En créant un Centre national de lecture publique et d’animation culturelle en 2021, le Togo a engagé une réforme de sa politique de lecture publique, avec l’appui de l’OIF, en vue d’intégrer dans un seul réseau les CLAC et les bibliothèques de lecture publique. Cette réforme inclut entre autres la modernisation des bibliothèques publiques existantes et la création de CLAC supplémentaires.

Le nouveau réseau compte 8 centres répartis dans autant de communes. Il permet de renforcer les dispositifs d’accès à la lecture et à la culture dans les trois régions administratives précitées et de les étendre à une quatrième, les Savanes, afin de desservir une population de 300 000 personnes. Ceci porte en cumul à plus d’un demi-million le nombre de personnes directement impactées par ce projet au Togo, à travers les 20 centres désormais en fonction.

Désenclaver la culture

Lors de l’inauguration le 4 mars 2024 à Amou-Oblo, devant un parterre de 200 invités, dont des représentants des autorités communales, de l’OIF et des membres du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Lomé, le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Lamadokou, a rappelé les objectifs derrière la mise en place de ces centres de lecture : « Le deuxième réseau des CLAC s’inscrit dans la politique de décentralisation culturelle du Togo… Ils constituent de véritables cadres de promotion des ressources culturelles locales, des talents et créativités protéiformes ; c’est aussi un moyen de fixer les jeunes sur leurs territoires », a-t-il analysé.

De fait, dès leur origine – le programme a été lancé par l’OIF en 1986 – les CLAC avaient pour vocation de faciliter l’accès aux savoirs, à l’information et aux loisirs des populations des zones rurales et péri-urbaines, habituellement les plus éloignées de l’offre culturelle ; l’accompagnement de l’OIF permettant aux pays de mettre en place ou de renforcer leur politique de lecture publique et d’ainsi désenclaver la culture.

Aujourd’hui on compte 328 de ces centres répartis dans 22 pays. Et l’offre proposée se diversifie : en dehors du fonds documentaires de plus de 2000 références d’ouvrages, les CLAC ont intégré des supports innovants qui permettent de faciliter l’accès à des milliers de livres numériques et de contenus multimédia.

Dans le cadre de sa nouvelle programmation quadriennale 2024-2027, l’OIF entend renforcer davantage la modernisation des CLAC en offrant de nouveaux supports d’accès aux livres, en favorisant une meilleure fréquentation par les filles et les femmes, en valorisant le patrimoine local ainsi que la diversité culturelle de l’espace francophone, en promouvant des activités autour de la création culturelle, en atténuant leur empreinte carbone via l'énergie solaire, etc. C’est dans cette perspective que lors de la cérémonie de lancement, la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, TRAN Thi Hoang Mai, a invité les bénéficiaires à investir ces centres, « à user et abuser de leur fonds documentaire », à en faire « des lieux de rencontre pour concevoir des projets culturels, animer des sessions de sensibilisation sur des sujets de développement qui (leur) importent ».

On le voit, les CLAC se réinventent, au bénéfice des populations francophones. Les prochains concernés seront les Ivoiriennes et les Ivoiriens : un second réseau de CLAC doit aussi être inauguré en Côte d’Ivoire dans quelques mois.

En savoir plus sur les Clac

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS