Ces projets collaboratifs ont été sélectionnés dans le cadre de la 4e édition de l’appel à projets de jumelages francophones de lutte contre les désordres de l’information, lancé le 18 septembre 2024.
L’objectif est de renforcer la coopération et la mobilisation francophone pour l’accès des populations à une information fiable, juste et éclairée. Les projets visent à répondre au défi de la prolifération des manipulations de l’information, par le renforcement mutuel des compétences d’initiatives francophones en matière de vérification des faits, d’éducation aux médias et à l’information ou de recherche.
Au terme de l’examen des dossiers de candidature et des délibérations, le jury de sélection a retenu six projets mobilisant quinze organisations de la société civile réparties entre douze Etats et gouvernements membres* de la Francophonie et quatre régions (Europe, Amériques, Moyen-Orient, Afrique).
Les projets retenus
- Le projet « Lutte contre la désinformation et les discours de haine envers les femmes journalistes à travers l’éducation aux médias (EMI) et la vérification des faits en République démocratique du Congo et au Sénégal », conduit par Balobaki Check (RDC), en partenariat avec Infoelles (Sénégal). Co-lauréates de la 8e édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias, ces deux initiatives allient leurs forces pour lutter contre la désinformation et les discours de haine sexospécifiques, visant notamment les femmes journalistes. Le modus operandi des campagnes de dénigrement, du détournement d’images à des fins de manipulation et des attaques sur les vies personnelles entre autres, sera passé au crible des expertises de vérification des faits et de plaidoyer pour l’égalité femme-homme détenues par les partenaires.
- Le projet « Bouclier Local Anti-Fake News (BLOC Anti-Fake) », conduit par le REPPRELCI – Ivoirecheck (Côte d’Ivoire), en partenariat avec Sciences Check (Mali), NigerCheck (Niger), Radio Cap FM (Bénin) et Code for Africa, (initiative continentale). Ce projet vise à lutter contre la désinformation en Afrique francophone à travers : une application mobile qui hébergera les articles de vérification des membres de la Plateforme africaine des fact-checkers francophones (PAFF) et de l'Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), en français et en langues locales. Une centaine d’« Ambassadeurs de l’intégrité de l’information » adopteront cet outil alimenté par l’intelligence artificielle et doté d’un assistant conversationnel facilitant le recueil des requêtes de vérifications émanant des populations.
- Le projet « Stop à l’infox pour la Paix et la Sécurité », conduit par l’Initiative pour le leadership et l’autonomisation des jeunes – YELI (Burundi), en partenariat avec la Coalition canadienne Jeunesse, paix et sécurité – CCYPS (Canada). À travers une campagne digitale de communication ciblant les populations les plus touchées par la dés-més-mal-information, ce projet vise à rendre femmes et jeunes acteurs de la paix et de la stabilité en luttant contre la propagation d’infox en contexte sensible.
- Le projet « Endiguer les désordres de l’information au Sahel », conduit par GuinéeCheck (Guinée Conakry) et SahelCheck (Mali). Ce projet propose une approche transnationale pour contrer la manipulation de l’information, notamment à travers la création d’une rédaction hybride multimédias alliant les journalistes-vérificateurs de Guinée, du Mali et du Tchad. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) des plus jeunes (13-18 ans), la sensibilisation des populations rurales sur la « désinformation de proximité » et la production de contenus de vérification des faits en sont les principaux axes.
- Le projet « Formation des membres des réseaux de femmes au Mali et au Tchad sur les techniques de vérification et de lutte contre la désinformation basée sur le genre », conduit par la Voix de Mopti (Mali), en partenariat avec SaoCheck (Tchad). Ce projet consiste à mettre sur pied une rédaction de vérification des faits entièrement constituée de femmes journalistes, et consacrée à la lutte contre la désinformation basée sur le genre. Les contenus de vérification produits par la rédaction bénéficieront d’une large diffusion auprès de 200 radios communautaires issues des deux pays et préalablement sensibilisées à la promotion des droits des femmes.
- Le projet « L’Actu En Débat - Versions francophones », conduit par l’Association pour l’Education aux Médias – APEM (France) en partenariat avec LA PRESSE.be (Belgique). S’inspirant du programme « l’Actu en Débat » développé par l’APEM, LAPRESSE.be élaborera des supports pédagogiques d’éducation aux médias adaptés à la Belgique francophone, et proposera des sessions de renforcement de l’esprit critique destinées aux jeunes publics (13-25 ans), en milieux scolaire et périscolaire. De son côté, l’APEM développera un kit d’adaptation, libre de droits, destiné aux opérateurs d’éducation aux médias francophones souhaitant proposer des actions similaires tout en tenant compte de leurs réalités nationales.
Doté d’une enveloppe globale de 233 345 €, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation quadriennale 2024-2027 de l’OIF et se son projet de« Prévention et lutte contre les désordres de l’information ». Celui-ci vise notamment à renforcer la qualité et l’intégrité de l’information par le soutien aux initiatives, la professionnalisation des acteurs et le partage de pratiques francophones.
* Belgique, Bénin, Burundi, Canada, Côte d’Ivoire, France, Guinée Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad.