Le 21 octobre 2025, s’est tenue à Djibouti la cérémonie de remise des attestations de fin de formation des bénéficiaires du projet "D-CLIC, Formez-vous au numérique", mis en œuvre conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) et l’OIF.
Cette cérémonie, présidée par le Secrétaire général du MENFOP en présence de représentants du secteur privé, d’entreprises locales et d’institutions partenaires a marqué l’aboutissement du parcours de formation de 240 jeunes Djiboutiennes et Djiboutiens, une hausse de 140 % par rapport aux cohortes précédentes.
Ces apprenants ont suivi des modules dans trois filières clés du numérique : le développement web, le développement mobile et, pour la première fois, la cybersécurité. Cette dernière spécialité a été introduite à la demande des apprenant(e)s, afin de répondre aux nouveaux défis technologiques et aux menaces émergentes liées à la transformation numérique.
L’OIF salue cette montée en puissance du projet D-CLIC à Djibouti, rappelant qu’elle s’inscrit dans une politique de passage à l’échelle en lien avec la stratégie de la Francophonie numérique, et en réponse à la demande du pays.
Outre la formation technique, les apprenants ont bénéficié de stages pratiques en entreprise, leur permettant d’acquérir une expérience concrète et de renforcer leurs compétences professionnelles.
En clôture, le Secrétaire général du MENFOP a réaffirmé l’ambition du gouvernement djiboutien de faire du numérique un levier stratégique de développement économique et a exprimé sa gratitude envers l’OIF pour son appui constant.
L'initiative D-CLIC, lancée en 2022 comme projet pilote, illustre la vision de l’OIF de favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat innovant des jeunes francophones.