Le 20 mars 2024, le Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) a accueilli 25 élèves du Lycée Djama Maître pour un marathon de lecture autour du livre de l’écrivaine sénégalaise Fatimata Diallo Ba Des cris sous la peau (Harmattan-Sénégal, 2022), un roman qui porte sur la condition des femmes.

Initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFOP), la semaine de la fête de la lecture et de la Francophonie a été lancée le 17 mars en présence du ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle Moustapha Mohamed Mahamoud. C’est dans ce cadre que s’est déroulé le 20 mars ce marathon de lecture : une lecture partagée à haute voix très appréciée par les élèves, qui vivaient là une première expérience de ce type.

A l'issue de cette séquence, Ahmed Abdillahi Osman, étudiant en deuxième année en informatique à l’Académie arabe à Djibouti et Fatouma Adnane Salem, titulaire d’une licence en sciences en information et communication de l’Université de Djibouti, ont apporté leur témoignage sur le programme D-CLIC de formation aux métiers du numérique dont ils ont été bénéficiaires.

Honorée par la présence et les discours de la ministre de la Jeunesse et de la Culture Dr. Hibo Moumin Assoweh, du Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) Mohamed Abdallah Mahyoub, du Directeur des organisations multilatérales et correspondant national auprès de l’OIF Guelleh Idriss Omar, de l’Ambassadrice de France Dana Purcarescu, la soirée qui a suivi a accueilli des représentants du corps diplomatique, des cadres des ministères djiboutiens, des enseignants, des écrivains, des jeunes animés par l’engouement de créer, innover et entreprendre en français. La Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français et Responsable du CREFA, Dr.Rennie Yotova, a saisi l’occasion pour remercier les autorités djiboutiennes pour la mise à la disposition de l’OIF de magnifiques locaux pour les besoins du CREFA, ainsi que l’implication active de l’Association djiboutienne des professeurs de français (ADPF) dans la célébration du 20 mars.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS