L’OIF a soutenu l’organisation de la deuxième Conférence commune de l’Association des Ombudsman et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), sur le thème « Les droits de l’enfant, une priorité pour les Parlementaires et les Médiateurs de la Francophonie », à l’occasion des 30 ans de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant*.
L’événement a eu lieu à Rabat, les 23 et 24 octobre 2019, sous la Présidence de Mohammed Banalilou, Médiateur du Royaume du Maroc et Président de l’AOMF, et a rassemblé environ 85 personnalités : Médiateurs, Parlementaires, Représentants d’Organisations internationales et de la Société civile, en provenance de 21 pays francophones.
Le fil conducteur de ces deux jours était la question de la protection et de la promotion des droits de l’enfant, en tant que responsabilité qui incombe à tous les acteurs de l’État et de la société, en particulier aux Parlementaires chargés d’élaborer les règles régissant la condition des enfants, et aux Médiateurs chargés de veiller à la garantie de la mise en œuvre effective des lois.
Ont été évoqués à cet égard le rôle des institutions nationales dans la prise en compte des intérêts supérieurs des droits de l’enfant ; le droit des enfants d’être entendus ; l’enfant en tant qu’usager des services publics.
Une session animée par le Secrétaire général parlementaire de l’APF a aussi été consacrée à la question de la consolidation de l’état civil et des enfants sans identité. L’OIF a saisi l’occasion pour rappeler l’importance que la Secrétaire générale de la Francophonie accordait à la question de l’état civil, et l’engagement de l’OIF à renforcer le travail qu’elle mène dans ce domaine depuis plusieurs années en lien avec l’APF et les Réseaux institutionnels.
C’est dans cet esprit que la Conférence des OING de la Francophonie, organise, le 28 novembre prochain, à l’Assemblée nationale française, un séminaire sur les enfants sans identité, soutenu par l’OIF et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
* Les ministres francophones réunis lors de la 36e session de la CMF à Monaco fin octobre ont adopté une Résolution sur cette thématique