A l'occasion de la Journée internationale des Femmes, le 8 mars 2023, retour sur les engagements et actions de l’OIF en la matière.
Les femmes sont des actrices de développement et de puissantes agentes de changement. Elles ont le pouvoir de transformer les sociétés. Selon l’UNESCO, « Chaque année passée par une fille sur les bancs de l’école augmente son futur revenu de 10 à 20 %. Si l’on augmente de 10 % la fréquentation de l’école par les filles chaque année, le produit intérieur brut d’un pays augmente en moyenne de 3 % ». Pourtant, malgré les efforts déployés, des normes sociales et stéréotypes sexistes pérennisent les inégalités entre les hommes et les femmes. Des défis multidimensionnels, à la fois politiques, économiques, environnementaux et de développement continuent également de renforcer ces inégalités.
La Journée internationale des femmes, qui se tient le 8 mars de chaque année, est une journée d'action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l'égalité et la justice. Le thème de l’édition 2023 de cette journée est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Cette thématique s’inscrit dans le nouveau cadre stratégique 2023-2030 de la Francophonie, adopté en novembre 2022 lors du Sommet de Djerba par les chef(fe)s d’Etat et de Gouvernement. L’engagement de la Francophonie à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, en tant que valeur universelle et condition essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable y a été réaffirmé. La nécessité de tirer pleinement parti des technologies numériques pour l’éducation et la formation des filles et des femmes et leur autonomisation a également été réitérée.
La pandémie à Covid-19 a favorisé le déploiement des technologies éducatives. La diversification des apprentissages en ligne suite à la fermeture des écoles a permis d’assurer la continuité des enseignements. Cette crise sanitaire a démontré le remarquable potentiel de la transformation numérique comme levier pour l’éducation et l’autonomisation des filles et des femmes. Toutefois, ces avancées n’ont pas pu se faire partout et n’ont pas bénéficié à toutes et à tous. L’ampleur des fractures numériques, économiques et sociales a été mise en exergue. Ainsi, des millions d’élèves, en particulier des jeunes filles, n’ont pu poursuivre leur scolarisation. Les outils numériques qui auraient pu contribuer à réduire davantage les inégalités, ont, au contraire, trop souvent contribué à les accentuer.
La Francophonie œuvre depuis plus de 20 ans en faveur de l’égalité entre les sexes. Cet engagement s’est traduit par l’adoption en 2018, lors du Sommet d’Erevan en Arménie, de la Stratégie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles (Stratégie EFH). Une attention particulière est accordée à l’éducation et à la formation des filles et des femmes, ainsi qu’à leur autonomisation économique et le numérique est considéré comme un facteur facilitant de ces processus.
Sans la prise en compte appropriée des nouvelles attentes, besoins et aspirations des femmes et des filles de l’espace francophone, il ne saurait y avoir de développement durable. C’est pourquoi, la Francophonie fait preuve d’agilité, de solidarité et d’adaptabilité.
Dans ce cadre, diverses initiatives innovantes ont été notamment mise en œuvre en faveur de l’Egalité femmes-hommes :
- Le Portail de Ressources éducatives libres pour l’égalité femmes-hommes (RELIEFH) qui opérationnalise l’une des principales recommandations de la Conférence internationale de la
Francophonie pour l'éducation des filles (Ndjamena, Tchad, juin 2019). RELIEH est une plateforme de recherche, d’échange et de partage des ressources et bonnes pratiques notamment éducatives, entre les pays de la Francophonie. Une formation en ligne est offerte aux enseignant(e)s de l’espace francophone. Elle leur permet d’intégrer et promouvoir l’EFH dans leurs cours et dans leur manière d’enseigner et d’animer la salle de classe.
- Le Fonds « La Francophonie avec Elles » lancé, en 2020, qui tout en favorisant l’autonomisation économique des femmes, assure la continuité de la scolarité des enfants, en particulier des filles. L’initiative soutient l’appropriation du numérique par les femmes et les filles. A ce jour, elles sont plus de 21 000 à avoir bénéficié de ce dispositif solidaire, qui a financé plus de 10 000 activités génératrices de revenus.
- Le projet phare « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF », qui permet de renforcer les compétences numériques des jeunes femmes et hommes de l’espace francophone pour multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat. L’initiative s’appuie sur 12 structures locales de formation, dont 70 % dirigées par des femmes. Elle propose des formations aux métiers du numérique aux jeunes de 18 à 35 ans, avec ou sans diplômes, éloignés de l’emploi ou en reconversion professionnelle. 42% des formations se sont déroulées en zones rurales. Sur les quelques 1300 jeunes formées, 51% sont des femmes.
Pour accroitre l’impact de ces actions, l’OIF prévoit d’accompagner leur passage à l’échelle. La mobilisation de ressources sera une étape clé pour y parvenir. Ainsi, l’accord signé par Son Excellence Madame la Secrétaire générale de la Francophonie en 2022 avec le Président de la Banque ouest-africaine de développement permettra notamment au projet phare « D-Clic » d’étendre son périmètre d’action et de se déployer dans de nouveaux pays de l’espace francophone en formant davantage de femmes et de filles aux métiers du numérique.
===Plus d'informations sur les actions de l'OIF en faveur de l'égalité femmes-hommes==Cliquez ici==https://www.francophonie.org/egalite-femmes-hommes-100===