Du 20 au 24 février 2025, la 22e édition du Festival international de théâtre en langue française (FESTIF) s’est tenue au Caire, rassemblant 490 festivaliers venus d’Alexandrie, d’Assouan, du Caire et pour la première fois, de Djibouti. 

Le FESTIF, événement incontournable du réseau international ArtDraLa, met à l’honneur la puissance du théâtre dans la construction personnelle des jeunes, favorisant la créativité, la solidarité et l’ouverture au monde. Cette expérience unique a marqué une étape décisive pour les jeunes acteurs djiboutiens, transformant leur participation en une véritable aventure artistique et humaine.  

En effet, huit élèves djiboutiens issus des établissements Gachamaleh, Ileys et Les Lumières ont foulé la scène du FESTIF, présentant avec talent la pièce "Folle de paix" de l’autrice suisse Elise Hofner. Les élèves ont été encadrés par M. Idriss Youssouf Elmi, écrivain et Directeur des Éditions Deeqsan et le metteur en scène Maidoub Ahmed Mohamed. 

« Pour ces huit interprètes en devenir, fouler la scène du festival ne sera pas une simple étape dans leur parcours, mais une consécration, une métamorphose, un baptême du feu sous les regards du monde. », a salué Dr Rennie Yotova, Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du Français (DEAF) à l’OIF et responsable du Centre régional francophone pour l'Afrique (CREFA).

La participation des élèves djiboutiens a été rendue possible grâce à l’appui du CREFA, illustrant ainsi l’engagement de la Francophonie en faveur de la création artistique et du dialogue interculturel.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS