L’Egypte a accueilli la 3e édition du programme  de promotion de l’entrepreneuriat numérique féminin Code Afrique, organisée du 5 au 10 décembre 2019,  au Centre de la jeunesse et de l’éducation civique de Zamalek du Caire. Durant cette session de formation 35 jeunes femmes  d’Egypte et d’Afrique Subsaharienne ont pu suivre des formations sur les technologies émergentes et réfléchir ensemble à des solutions d’innovation sociale utiles et favorables au développement durable.

Sous l’impulsion des Ministères  égyptiens de la Jeunesse et des Sports, et des Affaires étrangères, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), de Microsoft et de l’Organisation francophone des entreprises innovantes (OFEI) et GUTY, 35 jeunes entrepreneuses originaires du Mali, du Sénégal, du Cameroun et de l’Egypte, ont suivi un atelier sur les technologies émergentes et la mise en place de modèles économiques innovants dédiés aux Startups à impact social, tel que promues par les Objectifs du développement durable des Nations Unies.

Pendant 6 jours, des Masterclasses et des ateliers pratiques, ont permis à ces jeunes femmes de se perfectionner, de tester la pérennité de leurs modèles d’affaires, d’affiner leurs projets pour les faire correspondre aux réalités africaines et de parfaire la présentation orale de leurs projets.

cDes liens très forts se sont noués entre les participantes égyptiennes et internationales, qui ont créé de belles synergies autour de projets communs démontrant à nouveau que la créativité et le talent au féminin sera incontournable dans le développement de l’innovation africaine.

A l’issue des formations, les participantes ont été invitées à présenter à un jury leurs idées de projets, développés grâce aux connaissances acquises durant les ateliers ( Big data, intelligence artificielle, fondamentaux du lean start up, connaissance des Objectifs du développement durable…). Deux projets respectivement portés par une équipe de compétitrices égyptiennes puis Camerounaises se sont distingués. L’un apportait une solution pour l’identification sanitaire des viandes alimentaires avariées, via un système optique d’intelligence artificielle et l’autre a proposé un projet sur la numérisation et la coordination intelligente des  systèmes de suivi médicaux inter hospitaliers.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Ashraf Sohby, qui a clôturé les travaux de la formation lors d’une cérémonie officielle en son Ministère, s’est félicité de ce partenariat entre le Gouvernement égyptien, l’OIF, le PNUD et Microsoft qui ont uni leurs efforts pour faire de cette étape égyptienne un succès, apprécié par l’ensemble des participantes.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS