Elle nous en parle : CLOM sur l'intercompréhension

cEmilie Nguyen Huu, de nationalité française, enseigne le français langue étrangère à l’université de Can Tho dans le delta du Mékong, au Vietnam. Elle s’intéresse à tout ce qui a trait à l’enseignement et aux langues. Elle évoque ici le CLOM de l'OIF "L’interculturel dans l’intercompréhension en langues romanes".

J’ai découvert ce Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) grâce au chef de mon département qui savait que je m’intéressais à l’interculturel. Le résumé de cette formation m’a tout de suite séduite et je me suis inscrite sans tarder. Mon objectif était de saisir comment intégrer l’interculturel dans un cours de langue.

Cette formation m’a permis de découvrir la richesse de l’intercompréhension en langues romanes que je n’avais fait qu’effleurer lors de mon propre apprentissage en langue ainsi que des moyens d’intégrer l’interculturel en classe. Ce cursus m’a permis d’améliorer mon cours de Communication interculturelle en m’apportant de nouvelles idées et méthodes.

Pour moi, ce CLOM porte les valeurs de la Francophonie : partage, ouverture au monde, connaissances, dynamisme aussi. La participation à cette formation a été nombreuse et variée, j’ai ainsi fait la connaissance de nombreuses personnes venues du monde entier, surtout d’Amérique du Sud.

L’OIF me permet aujourd’hui d’intégrer de nouvelles connaissances de haut niveau, des connaissances variées et multiples que je n’aurais sans doute pas pu acquérir seule.

Cela m’a donné le goût de reprendre mes études et de faire enfin le doctorat que je repoussais depuis plusieurs années.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS