Le Salon de l’emploi dédié au tourisme durable s'est tenu le 12 novembre 2025 au sein de l'Université de Hanoï (HANU). Cette activité s'inscrit dans le cadre du partenariat entre le Département de français de l’Université et le projet de promotion du tourisme durable de l’OIF, intitulé Destination Eco-Talents.
Cet événement constitue la dernière activité de l’initiative « Formation-Orientation professionnelle et sensibilisation au tourisme durable », faisant suite aux séminaires de formation sur le sujet et aux sessions d’immersion auprès des communautés locales, organisés entre août et septembre pour plus de 500 étudiants à Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Da Nang et Hué (Vietnam). Il fait suite également à la table ronde sur le tourisme communautaire du 10 octobre, qui a rassemblé plus de 250 participants, dont des experts du secteur, des universitaires et des étudiants.
Cette année, le salon a gagné en envergure en fusionnant avec le grand événement de l’Université, intitulé « HANU Job Fair 2025 » (Forum de l’emploi de HANU). Cette mutualisation a permis de maximiser sa visibilité auprès de 4 000 étudiants. Parmi les 74 entreprises présentes, l’OIF a soutenu la participation des 19 entreprises recherchant des étudiants francophones avec 194 emplois et stages à pourvoir dans le domaine du tourisme.
Les résultats préliminaires sont très encourageants et confirment la dynamique enclenchée lors de l’édition de 2024 avec 155 emplois et stages comblés sur les 200 proposés (77% des postes comblés après 09 mois). Cette année, sur les 194 postes publiés, 48 postes de stagiaires ont été pourvus avant même l'ouverture du salon. L’OIF assurera un suivi rigoureux de ces mises en relation pour garantir l'insertion effective des étudiants.