Le 23 avril 2024, la Représentation de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève a modéré une réunion d’information portant sur les enjeux de la 4e Conférence d’examen du Programme d’action sur les armes légères et de petit calibre (ALPC), qui a lieu en juin prochain à New York. 

Une cinquantaine de délégations étaient présentes : missions permanentes à Genève, dont le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF), étudiants, militaires et experts. Les participants ont pu échanger sur :  

  • Les menaces à la stabilité des Etats, à la paix et à la sécurité humaine que représente de commerce illicite des armes légères et de petits calibres ;   
  • Les différentes formes de réponses appropriées. L’Ambassadeur du Cameroun et le Représentant du Pérou ont fait des présentations sur les mesures de contrôles appliquées dans leurs Etats ;  
  • Des pistes d’actions concrètes : la coopération et l’entraide interétatique, la création d’instruments juridiques contraignants, le renforcement de contrôles efficaces et inclusifs du commerce des ALPC et l’usage des nouvelles technologies. 

Cette concertation était organisée par l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) et la Représentation permanente de la France auprès de la Conférence sur le désarmement. C’était la deuxième d’une série de six séances en langue française sur des questions liées au désarmement, menée à l’initiative du gouvernement français, avec pour objectif d’informer les décideurs et de stimuler les échanges entre diplomate et experts francophones, dans la perspective notamment du XIXe Sommet de la Francophonie, en octobre prochain. La troisième session aura lieu en mai et traitera des cybermenaces.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS