"Enlève la nuit" de Monique PROULX

Les 10 finalistes du Prix des 5 continents 2022

Monique PROULX (Canada-Québec) est la lauréate de la 21e édition du Prix des 5 continents avec son roman Enlève la nuit, Ed. du Boréal (Canada-Québec).

Je vous raconte tout ainsi en vrac, les cauchemars comme les petits morceaux ridicules, pardonnez-moi si je ne sais pas faire la différence et trier les mouvements de mon univers par ordre de grandeur, car tout me semble important à dire, la douleur déchirante qu’est ma mère tout autant que ma faim sans bon sens pour les Mignonnes, tout il me semble doit être livré par le menu, de peur d’oublier les pièces d’or peut-être dissimulées dans les poubelles de ma vie.

On peut venir au monde à tout âge. Pour Markus, cela se passe au début de la vingtaine, quand il s’enfuit de la communauté fermée qui l’a vu naître et qui l’étouffe. Le voici donc plongé dans le « Frais Monde », dans la jungle urbaine, au risque de se noyer.

Ce n’est pas un hasard si Markus se retrouve à aider les plus mal pris de la ville. Car Markus est différent. Il est dévoré par une flamme qui le pousse à éclairer ceux qui semblent souffrir d’obscurité – et ils sont nombreux. Comment trouver sa place sans perdre son âme ? Où se terre la Mignonne ultime qui lui fait si cruellement défaut ? Et qui est cette ombre qui veille sur lui depuis le début, ce vieil homme mystérieux que Markus surnomme « Maître K », et qui se dérobe chaque fois qu’il l’approche ?

Ce sont les mots et les yeux candides de Markus qui nous dévoilent les désastres ambulants partout, et l’aveuglement du monde libre qui court, qui court pour se fuir lui-même.

 

Bio express

Née à Québec, Monique Proulx est aujourd’hui connue comme romancière, nouvelliste et scénariste. En dehors de la production romanesque qu’on lui connaît, on lui doit aussi de très nombreuses nouvelles, parues dans différents recueils, plusieurs dramatiques de soixante minutes diffusées à l’antenne de Radio-Canada dont certaines dans le cadre de l’émission télévisée «Les Beaux Dimanches». Elle a également écrit deux pièces de théâtre, Mesdames et messieurs, l’hymne national et Vie et mort des souris vertes, toutes deux mises en scène au Théâtre La Bordée à Québec.

Elle a par ailleurs écrit plusieurs scénarios, dont celui de son propre roman Le Sexe des étoiles qui, porté à l'écran par la réalisatrice Paule Baillargeon, a remporté le Prix du meilleur film Canadien au Festival des films du monde de Montréal.

Elle est notamment l’auteur de Homme invisible à la fenêtre qui a inspiré le film Souvenirs intimes, réalisé en 1999 par Jean Beaudin.

En 2017, l'Office québécois de la langue française lui a décerné le Mérite du français dans la culture pour sa contribution à la vitalité et à l'enrichissement de la culture de langue française. 

Documents à télécharger

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS