Le 10 décembre 2025, une cérémonie de remise officielle d'actes de naissance à 5000 personnes s'est tenue au Togo.

Dans le cadre de son projet « Etat civil », l’OIF accompagne le Gouvernement du Togo dans sa démarche de modernisation du système d’état civil. Cet appui couvre à la fois l’amélioration du cadre juridique, législatif et technique, le renforcement des acteurs de la chaîne de l’état civil, ainsi que la mise en œuvre de projets multi acteurs, de proximité et au bénéfice direct des populations.

Dans le cadre de ce dernier volet, l’OIF soutient une campagne nationale de délivrance de jugements supplétifs, suivie de leur transcription dans les services d’état civil. Lancée le 12 novembre 2025 par le ministère de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières, cette opération ambitionnait de doter 5 000 personnes – majoritairement issues de groupes vulnérables – d’un document d’identité leur conférant une existence juridique et l’accès aux services sociaux et économiques essentiels.

Un mois après le lancement du projet, l’objectif est atteint. Les acteurs se sont réunis le 10 décembre à Gléi, dans la commune d’Ogou 3, pour la remise officielle des jugements supplétifs et des actes de naissance, notamment aux élèves, cible prioritaire de l’initiative. La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région des Plateaux, représentant le ministre de l’Administration territoriale, de la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, du Président du Tribunal d’Atakpamé, du maire d’Ogou 3 ainsi que de nombreuses autorités locales, coutumières et administratives.

Dans son intervention, la Représentante de l’OIF a rappelé l’importance des actions de terrain, complémentaires aux réformes structurelles : « Ces initiatives permettent de proposer, rapidement et au plus près des communautés, des solutions concrètes au bénéfice direct des populations les plus vulnérables », a-t-elle souligné.

L’appui de l’OIF au Togo se poursuit, notamment dans le cadre de la relecture de la loi relative à l’état civil. Engagé depuis 2024, ce projet vise à doter le pays d’un cadre juridique moderne et adapté pour régir l’enregistrement des faits d’état civil et la production de statistiques vitales.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS