L’OIF et l’ONG Regards de femmes ont organisé le 11 novembre 2024 un colloque sur le thème : « la Parité, l’état civil et la Recommandation générale 40 du CEDEF : leviers transformateurs des politiques publiques ». 

L’inscription des femmes dans les registres d’état civil est nécessaire pour atteindre la parité dans les systèmes et les espaces de décision. Le projet Etat civil, développé par l’OIF ; vise à garantir que les systèmes d’enregistrement civil soient accessibles et équitables, en assurant que chaque femme puisse faire reconnaître légalement son identité et accéder à ses droits fondamentaux. Par cette initiative, l’OIF ne se contente pas de promouvoir l’égalité formelle, elle cherche aussi à instaurer des pratiques inclusives et respectueuses de l’égalité de genre, contribuant ainsi à l’autonomisation des femmes et à leur pleine participation à la vie publique et économique. 

Dans ce cadre, l’OIF et Regards de Femmes, Organisation non gouvernementale, avec statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies et membre de la Conférence des Organisations internationales non-gouvernementales (OING) de la Francophonie, se sont associés pour l’organisation d’un colloque international consacré au thème « la Parité, l’état civil et la Recommandation générale 40* du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) : leviers transformateurs des politiques publiques ».  

Le colloque a eu lieu à l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), le 11 novembre 2024 et a réuni près de 300 participants ; diplomates, Représentants d’Organisations internationales (Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Organisation mondiale de la santé, Fondation Koffi Annan, etc..), experts, étudiants, grand public, parlementaires et élus locaux, autour d’une trentaine d’experts et professionnels de haut niveau.  

Il a permis d’examiner les différentes normes de la Recommandation générale 40 et l’importance de l’inscription à l’état civil afin d’atteindre la parité dans tous les systèmes et espaces de prise de décisions.  

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « État civil » (2024-2027), l’OIF déploie un important plaidoyer autour de cette question dans les enceintes internationales. Le thème est d’autant d’actualité que la Recommandation générale 40 sur la « Représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décision » - qui recommande de renforcer l’inscription à l’état civil pour faciliter l'inscription des femmes sur les listes électorales - a été approuvée par les États membres du CEDEF le 25 octobre dernier. La représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de décision s’inscrit dans l’universalité des droits et dans la réponse aux enjeux de notre temps. 

* Consulter la Recommandation générale 40 du CEDEF

 

===En savoir plus sur l'ONG Regards de femmes==Cliquez ici==https://www.regardsdefemmes.fr/===

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS