L’OIF, en partenariat avec le Gouvernement du Nouveau Brunswick, et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a organisé un colloque sur « l’importance de la prise en compte de l’égalité femmes-hommes, dans les processus d’enregistrement de faits d’état civil » le 15 décembre 2022, au centre culturel canadien à Paris, et en ligne.

Ce colloque a réuni des partenaires de l’OIF, des organisations de la société civile, acteurs reconnus pour leur expertise dans la consolidation de l’état civil, et la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Les échanges ont permis d’approfondir la réflexion entamée en matière d’état civil, en mettant l’accent sur la dimension « égalité Femmes-Hommes » ; d’identifier les principaux obstacles et de partager les bonnes pratiques développées, au sein de l’espace francophone, visant à combattre les tendances sexistes dans le processus d’enregistrement des faits d’état civil.

Lors de la séance d’ouverture, l’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, a rappelé la place accordée à la prise en compte de l’égalité femmes-hommes au sein de la programmation de l’OIF. Il a souligné le lien étroit entre le défaut d’identité légale et l’inégalité d’accès et de jouissances aux droits, affectant en particulier les filles et les femmes. Il a également partagé les résultats du projet phare « état civil » depuis son lancement début 2020. Il a conclu en recommandant que ce colloque puisse dessiner des idées innovantes et des synergies d’actions communes, pour une meilleure prise en compte les enjeux de l’EFH dans nos actions en faveur d’un enregistrement systématique des naissances dans l’espace francophone.

Ce colloque aboutira à l’élaboration d’une fiche pratique sur la prise en compte de la dimension EFH dans les systèmes d’état civil, qui enrichira les outils déjà disponibles dans le guide pratique de l’OIF sur l’état civil.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS