Une audience foraine, aussi appelée « campagne de rattrapage », a été organisée le 4 septembre 2024 à Antananarivo (Madagascar), par la Commune Urbaine d’Antananarivo et l’OIF. Près de 1500 enfants ont été officiellement enregistrés dans les registres de l’état civil malgache grâce à cette action.
Dans la continuité des actions déployées par l'OIF pour améliorer la couverture de l’enregistrement des faits d’état civil à Madagascar, la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien a participé, le 4 septembre, à l’organisation d’une audience foraine dans le 4e arrondissement de la Commune Urbaine d'Antananarivo. Au total, près de 1500 enfants de la capitale de Madagascar étaient convoqués pour leur enregistrement rétroactif à l'état civil.
La Présidente de la délégation spéciale d’Antananarivo, Harilala Ramanantsoa, a exprimé son appréciation de l'engagement de l'OIF dans ce projet visant à soutenir l'état civil à Madagascar. Elle a souligné combien cette collaboration est non seulement vitale pour le développement harmonieux de la ville, mais également essentielle pour garantir les droits fondamentaux et l'inclusion sociale des citoyens. En favorisant l'accès équitable à l'état civil, cette initiative contribue en effet à promouvoir une société plus juste et plus solidaire.
Depuis une saisine officielle, l’OIF soutient activement les autorités malgaches dans la mise en œuvre des axes stratégiques identifiés pour améliorer les systèmes d’enregistrement et de statistiques des faits d’état civil :
- En deux années, 52.000 actes de naissance pour des enfants ont ainsi été régularisés via des jugements supplétifs* de naissance dans quatre régions.
- En 2024, l’enregistrement rétroactif des naissances bénéficiera à des populations situées dans 304 communes réparties dans 22 districts et 10 régions, incluant les 6 arrondissements de la Commune Urbaine d’Antananarivo pour la région Analamanga.
* Il s’agit d’un support officiel sur lequel sont enregistrées les décisions du tribunal par rapport à un fait d’état civil pour lequel la personne concernée n’a pas respecté le délai légal d’enregistrement. Le remplissage est effectué soit par l’agent d’état civil, le préposé aux écritures, ou le greffier.