Le 1er février 2024, le Conseil de gouvernance du Fonds « La Francophonie avec Elles » s'est réuni pour définir les orientations stratégiques de sa 5e édition.

En présence de l’Ambassadeur de Tunisie en France, M. Dhia Khaled, M. Christophe Gigaudaut, Délégué aux Affaires francophones du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français, M. Serge Ekué, Président de la Banque ouest africaine de Développement (BOAD), Mme Danièle Henkel, Cheffe d’entreprise, la Secrétaire générale de la Francophonie a présidé le Conseil de gouvernance le 1er février 2024. Cette réunion avait pour objectif de présenter les résultats de l’édition 2023 et de fixer les orientations stratégiques du Fonds « La Francophonie avec Elles ».  

 

Les membres du Conseil de gouvernance ont unanimement salué la performance du Fonds. Ils ont souligné l’engouement toujours plus grand des organisations de la société civile pour ce dispositif et l'importance cruciale de répondre aux besoins toujours plus pressants des femmes en situation de vulnérabilité au sein de l'espace francophone. Cette édition a profité à 55 organisations lauréates bénéficiant à 14 000 femmes de 26 pays de l’espace francophone pour un montant total de 3 132 973.45€.  

Forts de ses résultats, les discussions ont mis l’accent sur la nécessité de passer à l’échelle et de développer le Fonds avec des ressources et de nouveaux partenariats provenant des Etats et gouvernements membres, des banques de développement et des entreprises afin d’accroître l’impact du Fonds et le nombre de bénéficiaires à travers l’ensemble de l’espace francophone. Les membres du Conseil de gouvernance ont, ainsi, réaffirmé leur soutien au Fonds et leur engagement à renforcer sa visibilité.

Plus d'infos sur le Fonds

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS