A l’issue d’un cours de français inaugural organisé le 19 mai 2022 à l’Académie militaire de Gako au profit des forces de défense rwandaises (RDF) et en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, les RDF, l’OIF et l’Institut français au Rwanda ont développé un projet conjoint pour le développement des compétences en français des Casques bleus rwandais.

Avec l’appui technique et financier de l’OIF et une mise en œuvre par l’Institut Français, le projet inclut trois composantes :

  • des cours de français pour le personnel militaires des RDF devant être déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) ;
  • la certification du niveau de langue acquis par les apprenants ;
  • l’équipement de l’Académie militaire de Gako pour faciliter l’apprentissage du français.

Dans ce cadre, une formation au français de niveau A1 (élémentaire) s’est déroulée à l’Académie militaire du 08 août au 23 septembre 2022. Elle a bénéficié à 50 personnels des RDF, dont 9 femmes. Les cours se sont appuyés sur « En Avant ! », une méthode d’apprentissage du français spécifiquement conçue pour les Casques bleus. En outre, le dernier jour de la formation, l’ensemble des apprenants ont pu passer le Diplôme d'études en langue française (DELF), avec une majorité d’entre eux ayant réussi à cet examen.

Pour célébrer la Semaine de la Francophonie, et marquer également la fin de la première phase de ce projet d’enseignement du français aux Casques bleus rwandais, un événement culturel a été organisé à l’Académie militaire de Gako le 24 mars 2023. Après les discours inauguraux de chacun des partenaires du projet, les personnels militaires des RDF ont organisé une représentation de danses et chants militaires.

En marge de cette manifestation, un fonds documentaire de près de 150 ouvrages et DVD en français ainsi que des équipements informatiques et audio-visuels ont été livrés à l’Académie afin de faciliter l’apprentissage du français au sein des RDF, en particulier leurs Casques bleus. Ces ressources acquises par le projet seront en libre accès dans le laboratoire de langue française qu’a décidé de créer l’Académie. Une seconde phase du projet avec la formation d’une nouvelle cohorte de Casques bleus rwandais est envisagée prochainement.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS