Le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) a organisé, du 23 juin au 4 juillet 2025 à Accra (Ghana), la première édition de la Formation des femmes africaines francophones en leadership pour la paix et la sécurité (LFAF-PS), avec le soutien de l’OIF, de la France et l’appui du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).

Cette formation de deux semaines, qui a réuni 20 participantes issues de 9 pays*, constitue la première étape d’un programme de renforcement de capacités structurant, comprenant également jusqu’en novembre 2025 des séances d’accompagnement individualisé, des webinaires et une formation sur le mentorat.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche stratégique de promotion du leadership féminin et de renforcement de la présence des femmes francophones dans les processus de paix et de sécurité. Elle vise tout d’abord à accroître la participation effective des femmes africaines francophones dans les mécanismes de prévention des conflits, de médiation, de maintien et de consolidation de la paix, en leur fournissant les outils et compétences nécessaires pour exercer des fonctions de décision et d’influence. Elle permet également de renforcer l’offre de formations francophones spécialisées en la matière, contribuant à l’équilibre linguistique et à l’inclusivité des opportunités de renforcement de capacités à l’échelle internationale.

Le programme s’adresse aux femmes engagées dans le secteur de la paix et de la sécurité, qu’elles évoluent au sein de structures gouvernementales, d’organisations internationales et régionales, de la société civile, d’organisations communautaires ou du milieu universitaire. Cette première formation a permis, entre autres, de consolider leurs compétences pratiques en leadership, de renforcer leurs connaissances sur l’agenda « Femmes, paix et sécurité » et de les accompagner dans la conception de projets de leadership personnels en lien avec cet agenda.

Ce programme s’inscrit dans l’appui de l’OIF aux centres de formation du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP), dont fait partie le KAIPTC. Il permet également de créer une dynamique de transmission et de démultiplication des compétences, les participantes étant appelées à encadrer à leur tour d’autres femmes, des jeunes et des acteurs de terrain dans le domaine de la paix et de la sécurité. En investissant dans ces profils féminins à haut potentiel, ce programme contribue à créer un vivier de femmes francophones leaders, capables de jouer un rôle moteur dans la prévention des conflits, le maintien et la consolidation de la paix en Afrique.

* Bénin, Burundi, Cameroun, République démocratique du Congo, Gabon, Madagascar, Tchad, Sénégal, Togo.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS