Du 5 au 16 juin 2023, la sixième édition d’une formation francophone de formateurs aux OMP a été coorganisée, à l’Ecole militaire de Paris, par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, l’OIF, l’Etat-Major et l’Etat-Major Spécialisé pour l'Outre-Mer et l'Etranger (EMSOME) des Armées françaises.

Cette formation a bénéficié à 30 formateurs francophones (dont 9 femmes) issus de 20 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie*. Au niveau des auditeurs, en plus de l’attention portée à la participation des femmes, une caractéristique de la formation cette année a été une plus grande ouverture, en complément des officiers militaires, au personnel de police et de gendarmerie, ainsi que la participation pour la première fois d’un personnel civil.

L’objectif de la formation était de permettre aux auditeurs d'acquérir les prérequis qu’ils doivent transmettre au personnel militaire et de police de leurs pays d’origine, dans le cadre de la formation préalable à leur déploiement dans une OMP. Délivrée en langue française, ce qui est rare pour le souligner, la formation a pour ambition de consolider à terme un vivier de formateurs francophones, et d’accroître la contribution des personnels francophones aux OMP.

En termes de contenu, la formation comprenait trois grandes sessions : compétences pédagogiques ; fondamentaux des OMP ; planification opérationnelle, incluant un exercice d’Etat-major. Elle a abordé également des sujets liés à la déontologie et d’autres thématiques transversales telles que les sujets "femmes, paix et sécurité", l’interculturalité, ou encore le lien entre l’environnement et le maintien de la paix. Des grands témoins sont également intervenus, à l’instar de Bintou Keita, Cheffe de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO).

La cérémonie de remise des diplômes de la formation s’est déroulée au siège de l’OIF en présence des représentants des structures partenaires ainsi que des attachés de défense et de sécurité intérieure des ambassades des pays bénéficiaires.

Depuis le début de son lancement en 2016, l’OIF apporte son appui à cette formation certifiée par l’ONU depuis 2022 et qui a déjà formé près de 200 formateurs. Cette implication se fonde sur l’objectif central qu’a l’OIF de renforcer la participation des francophones aux OMP de l’ONU. En effet, lorsqu’il s’agit de théâtres francophones, la maîtrise du français contribue à la performance de ces opérations.

 

* Brésil, Burundi, Cambodge, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Gabon, Ghana, Guinée, Indonésie, Mauritanie, Mongolie, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie, Vietnam.

Plus d'infos sur les actions de l'OIF pour renforcer la maitrise du français dans les opérations de paix

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS