L’OIF et la France ont organisé, du 16 au 27 mai 2022 à l’Ecole militaire de Paris, la 5e session de la formation francophone de formateurs ONU aux opérations de maintien de la paix (OMP). 

Réalisée pour la première fois en 2016, cette formation s’inscrit dans les objectifs fixés lors de la conférence ministérielle de Paris sur le maintien de la paix dans l’espace francophone (octobre 2016), et ceux de la réforme du maintien de la paix promue par l’initiative onusienne « Action pour le maintien de la paix (A4P) ».

Etant l’une des rares formations de ce type dispensées en français, et compte tenu de l’importance du français dans les OMP, ce stage visait à garantir une unicité de formation aux contingents d’origines diverses, à favoriser la constitution d’un vivier de formateurs nationaux francophones et, enfin, à faciliter l’engagement et la performance des pays bénéficiaires dans les missions de maintien de la paix de l’ONU.

Dans le cadre de cette promotion, ce sont 25 officiers francophones (dont 8 femmes), issus de l’armée et de la police et provenant de 15 pays* qui ont suivi la formation. Les thématiques abordées ont porté sur la pédagogie d’enseignement, le fonctionnement tactique et technique des OMP, l’éthique et la déontologie, et les enjeux transversaux tels que l’Agenda « Femmes, Paix, Sécurité », la protection des enfants et l’interculturalité.

Cette formation a revêtu cette année une importance particulière en raison du processus de certification par l’ONU dont elle fait l’objet. Gage d’excellence et de conformité aux standards les plus élevés des Nations unies, elle viendrait positivement sanctionner une formation qui au fil des années a gagné en notoriété et en impact. En effet, ce sont désormais près de 200 formateurs qui ont été formés depuis 2016 dans le cadre de cette initiative.  

 

 Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Maroc, Mauritanie, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Vietnam.

 

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS