A l’occasion de la journée mondiale des compétences des jeunes, le 15 juillet 2023, retour sur le déploiement dans quatre nouveaux pays du programme DCLIC de formation aux métiers du numérique.
Dans le cadre du volet « Métiers du numérique » du projet de l’OIF « D-CLIC, formez-vous au numérique », 1300 jeunes (dont 51% de femmes) ont été formés en 2022 dans 10 pays et 42% des formations se sont tenues en zones périurbaines ou rurales. En 2023, avec la reconduction des formations à Djibouti, Madagascar et au Mali, auxquels s’ajoutent les quatre nouveaux pays de déploiement (Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, Sénégal), 1200 jeunes supplémentaires sont touchés par le projet D-CLIC.
Afin de suivre de près la mise en œuvre du programme D-CLIC et sensibiliser les acteurs pour une bonne appropriation du projet, l’OIF a effectué des visites de terrain dans ces quatre nouveaux pays. Elles ont été réalisées par la Direction de la Francophonie économique et numérique et les Représentations extérieures de l’OIF (REPAN en Afrique du Nord, REPAO en Afrique de l’Ouest et REPAC en Afrique centrale).
Au Burkina Faso, D-CLIC mis en œuvre avec l’AUF
Dans le cadre de D-CLIC au Burkina Faso, l’AUF forme 250 jeunes aux métiers du numérique à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou. Ils suivent des formations en développement Web et applications mobiles, en infonuagique (Cloud computing), en électronique et Internet des Objets (IOT).
M. Agossou Honfo, Spécialiste de programme à la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, a effectué le 20 avril 2023 une visite de suivi du projet D-CLIC à Ouagadougou (Burkina Faso). Il s’est entretenu avec le Responsable du Bureau national de l’AUF et le responsable du Centre d’employabilité francophone de Ouagadougou, responsable de la formation. A travers des séances d’échanges avec les apprenants, il a pu constater la qualité des conditions matérielles dans lesquelles les formations sont dispensées et la diversité des profils qui bénéficient de ces formations. Par exemple, à Koudougou, près de la moitié des apprenantes sont dans des situations sociales particulières. Des dispositions spéciales ont été mises en place pour leur suivi et leur encadrement. Pour ce qui est des difficultés rencontrées par les apprenants qui ne disposent pas d’ordinateurs personnels et qui ne peuvent donc pas poursuivre leurs tâches en dehors des centres de formation, l’AUF et l’OIF ont consenti un effort afin de permettre à quelques apprenants d’utiliser des ordinateurs portables acquis dans le cadre du projet.
En parallèle de la formation, les apprenants sont déjà préparés à leur prochaine insertion professionnelle à travers l’organisation de sessions de démonstration de leurs projets, des rencontres de réseautage et un salon de l’emploi des jeunes.
En Mauritanie, le patrimoine culturel local est valorisé
En Mauritanie, l’OIF accompagne 100 jeunes aux métiers du numérique avec l’opérateur tunisien Netinfo, en partenariat les acteurs locaux que sont l’incubateur Hadina RIMTIC et Dar Mauritanie. Ils suivent des formations dans les domaines de la fabrication additive (impression 3D), la production d’application de réalité virtuelle/réalité augmenté, l’animation graphique (Motion Design) 2D & 3D, la création et le développement de jeux vidéo multiplateformes (mobile, Web, sur ordinateur de bureau, console…), le BIM et la production de maquettes numériques pour l’architecture et le bâtiment.
Du 24 au 26 avril 2023, M. Trésor Tshilumba, attaché de programme à la DFEN, a effectué une mission à Nouakchott en Mauritanie au cours de laquelle il a échangé avec les bénéficiaires du projet D-CLIC dans les locaux du partenaire local Hadina RIMTIC et au niveau du Conseil régional de Nouakchott. Quelques projets axés sur la valorisation du patrimoine culturel local ont été également présentés par les apprenants bénéficiaires du programme D-CLIC. Il ressort des échanges que les contenus sont adaptés aux besoins des apprenants qui se sont montrés motivés par les formations. Des mesures particulières ont été prises pour répondre aux difficultés d’ordre logistique rencontrées par certains.
Cette mission a également permis de rencontrer des acteurs publics notamment le Directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi et la Directrice de l'Innovation au ministère de la Transition numérique, de l'Innovation et de la Modernisation de l'administration. Les deux acteurs ont marqué leur intérêt pour le projet ainsi que leur disposition à contribuer à sa réussite en Mauritanie. Un forum "D-CLIC Pro" de mise en relation avec d’éventuels recruteurs est prévu en juillet 2023.
Au Sénégal, les formations débutent cet été
A Dakar, 60 jeunes sont formés à partir de juillet 2023 aux métiers de développement mobile et développement web dans le cadre du programme D-CLIC, avec l’opérateur local de formation SIMPLON Sénégal.
En marge d’une mission effectuée du 24 au 26 mai 2023 au Sénégal, Mme Lova Ramilijaona, Spécialiste de programme en charge du projet D-CLIC à la DFEN, a effectué une visite d’échange et de travail dans les locaux de SIMPLON Sénégal. Les discussions avec la directrice, Mme Biteye Ndiaye, et son équipe ont permis de préciser les contours et les objectifs du projet D-CLIC, notamment l’accent sur les groupes cibles prioritaires que sont les jeunes femmes. Une rencontre avec quelques formateurs et encadreurs de l’opérateur a également été effectuée ainsi qu’une visite des locaux et de la fabrique de formation SIMPLON à Dakar.
Tchad : la pérennisation du projet au menu des discussions avec les autorités
Au Tchad, 120 jeunes sont formés aux métiers du numérique avec l’Association pour le développement des sociétés de l'information au Tchad (ADESIT). Ils suivent des formations en communication et marketing digital, conception et développement d’application et d’interface utilisateur et création numérique (web et mobiles), infographie et design.
M. Delwendé Brice Sorgho, Spécialiste de programmes au sein de la Représentation de l’OIF pour l’Afrique centrale (REPAC) a effectué du 13 au 16 juin 2023 une visite de suivi de la mise en œuvre de D-CLIC au Tchad. Durant cette mission à N’Djamena, des séances de travail ont eu lieu avec les Ministères tchadiens des Affaires étrangères et de la Formation professionnelle, des Métiers et de la Microfinance, qui ont souligné la pertinence de ce projet. Avec le Ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, M. Mahamat Allahou Taher, ont été abordées les possibilités de partenariats avec l’Etat pour pérenniser le projet, de mise à disposition d’infrastructures de formation équipées par les ministères sectoriels, la question de l’insertion professionnelle des apprenants ainsi que l’organisation d’un Forum D-CLIC Pro.
La mission a en outre visité les locaux où se déroulent les formations, échangé avec l’équipe de formateurs de l’ADESIT et les apprenants. Des points d’amélioration ont été notés et font l’objet de mesures de mitigation afin de garantir les meilleures conditions possibles.