L’OIF a contribué aux travaux de la session 2023 du Forum de la Jeunesse du Conseil économique et social des Nations Unies, qui a réuni en présentiel, du 25 au 27 avril 2023, plus de 800 jeunes venus du monde entier, auxquels se sont associés virtuellement quelques 20 000 participantes et participants.

Première étape de cette participation, l’intervention à deux voix de l’OIF au segment ministériel de la session plénière du Forum a permis de valoriser le dispositif unique déployé par l’OIF, à travers son organe subsidiaire IFDD, pour soutenir les jeunes qui œuvrent à l’accélération de la transition énergétique : au nom de Secrétaire générale de la Francophonie, la Représentante de l’OIF auprès des Nations Unies à New York est revenue à cet effet sur le projet NEXUS et les nombreuses initiatives de formation et de sensibilisation à destination des jeunes francophones opérant dans les domaines innovants de l’énergie, tandis que la jeune déléguée de la Francophonie a lancé un appel depuis la tribune des Nations Unies, invitant les organisations de jeunesse à rejoindre massivement le Réseau international de la jeunesse de la Francophonie (RIJF) dont la campagne d’adhésion vient de démarrer. 

En marge du Forum, l’OIF et l’Union Africaine (UA) ont organisé, le 26 avril, un évènement parallèle sur l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes d’Afrique francophone au service de la reprise post-COVID et du développement durable. Plusieurs éco-entrepreneurs originaires de Maurice, du Niger, du Burundi, du Burkina Faso, du Benin et du Congo ont ainsi partagé, en ligne comme en présentiel, leur riche expérience dans la conduite de projets innovants, répondant simultanément aux défis environnementaux, climatiques et socioéconomiques, dans les secteurs de l’agriculture, de l’approvisionnement en eau, du textile, de l’économie bleue et de la restauration.  

La Cheffe de l’Unité jeunesse sport et citoyenneté de l’OIF et l’Envoyée de l’UA pour la jeunesse ont salué l’esprit d’innovation et d’entreprise des jeunes francophones, dont plusieurs bénéficient déjà de programmes d’accompagnement de l’OIF et de l’UA. « Le partenariat doit s’approfondir pour renforcer sur le terrain l'écosystème entrepreneurial pour le plus grand bénéfice des populations », a insisté la Représentante de l’OIF auprès de l’ONU, dans le cadre de cette rencontre qui a réuni plus de soixante participant/es en présentiel et une trentaine en ligne. Dans l’esprit du thème du Forum de la jeunesse de l’ECOSOC, cet événement parallèle a mis en lumière les solutions innovantes qui fleurissent en Afrique francophone pour soutenir la reprise économique postpandémie et la résilience climatique.  

Lauréat des Pionnières de l’entrepreneuriat francophone en 2021, l’entrepreneur nigérien Chafi Sani faisait partie de la délégation de l’OIF dans le cadre du Forum. Il a ainsi partagé l’expérience, les attentes et les recommandations de la Jeunesse francophone dans le cadre des sessions thématiques, évènements parallèles et de l’entretien accordé au service d’information des Nations Unies des Nations Unies. 

Elisée Ditcharé, Membre fondateur du RIJF, a quant à lui contribué aux travaux en ligne. La présence de jeunes délégués de la Francophonie au Forum de la Jeunesse de l’ECOSOC est un levier essentiel pour susciter le dialogue en français de la jeunesse avec les Nations Unies, promouvoir le RIJF auprès des organisations de jeunesse, et valoriser la perspective francophone dans les recommandations adoptées à l’issue du Forum.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS