Une réunion du comité de pilotage et de coordination (CoPiCo) du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (Francoprev) a eu lieu le 28 novembre 2019 à Liège (Belgique). Celle-ci s’est déroulée en marge du colloque annuel du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En présence de ses membres  et  de l’OIF, qui assure le secrétariat de Francoprev, la réunion  du CoPiCo s’est tenue au Palais des congrès de Liège et a permis de renforcer la dynamique et la capacité d’actions de Francoprev. De manière plus spécifique, il s’est agi, d’une part, de faire un bilan des activités menées au cours de l’année écoulée au niveau des six chantiers thématiques* que s’est fixé le réseau, et d’autre part, de mener une première réflexion sur les actions à mettre en œuvre en 2020. A cet égard, les membres du CoPiCo ont pu échanger avec une délégation tunisienne constituée du président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, de représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Education et des Affaires sociales ainsi que de responsables d’ONG. Dans ce cadre, a été discutée l’opportunité d’organiser, l’an prochain en Tunisie, une conférence dont la thématique porterait notamment sur le numérique et la prévention de l’extrémisme violent, faisant ainsi écho au thème du prochain Sommet de la Francophonie à Tunis (« Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone »).

Par ailleurs, les outils de communication du Réseau ont été passés en revue, de même que la base de données de son vivier d’experts.

Enfin, durant les travaux, une séquence a été consacrée à l’échange de bonnes pratiques en matière d’évaluation des politiques en matière de prévention de la radicalisation et d’extrémisme violents. Celle-ci a été animée par la Chaire UNESCO-PREV et Timbuktu Institute du Sénégal.

cAu lendemain de ses travaux, le CoPiCo a pris part au colloque annuel du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec pour thème « Décoder les violences politiques, prévenir les engagements violents », les débats ont porté, entre autres, sur les mouvements sociaux, les jeunes et l’engagement violent au féminin.

Pour mémoire, Francoprev a été lancé le 7 septembre 2018 par la Commission politique de l’OIF, au nom du Conseil permanent de la Francophonie.  Sa gouvernance repose sur  un comité de pilotage et de coordination (CoPiCo) constitué de 10 personnes représentant 4 régions (Europe, Amérique, Afrique subsaharienne, Maghreb-Machrek). Francoprev vise à faciliter la sensibilisation, les connaissances et le renforcement des capacités dans le domaine de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Le réseau dispose d’un vivier constitué de près de 70 experts, représentant une vingtaine de pays et issus d’institutions publiques, du monde académique et de la recherche, ainsi que de la société civile.

* La culture comme outil de prévention ; L’engagement des jeunes; Le plaidoyer vers les politiques et les institutions de la Francophonie ; La construction d’une expertise francophone sur l’évaluation des pratiques en matière de prévention; La Gouvernance, la sécurité humaine et les droits de l’Homme.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS