316 jeunes bénéficiaires du projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » ont obtenu leur attestation de fin de formation lors de cérémonies organisées les 24 et 25 juillet 2025 à Libreville et Port-Gentil.

Ces événements marquaient la fin de plusieurs mois de formation en développement web, marketing numérique et développement mobile pour ces 316 jeunes – dont 189 femmes (59,81% de femmes). Ils se sont tenus en présence du 4e Vice-président de l’Assemblée nationale, du Représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale, du Directeur national de l’AUF, de la Directrice générale adjointe du Pôle national de promotion de l'emploi (PNPE) et des autorités et acteurs des secteurs du numérique, de la formation et de l’emploi gabonais.

Le responsable de l’Ecole 241 de l’ONG Ogooué Labs, les formateurs, les représentants des apprenants et la Directrice générale adjointe du PNPE ont tour à tour exprimé, lors de leurs interventions respectives, leur satisfaction du partenariat historique entre l’OIF et l’École 241. Ils ont salué le leadership grandissant de l’OIF dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du numérique au Gabon et ont également exprimé leur fierté, et celle du Gabon, de bénéficier de ce projet.

Dans son allocution, M. Alphonse Waguena, Représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale, a remercié l’ensemble des intervenants pour cette marque de reconnaissance qui encourage l’OIF à poursuivre ses efforts aux côtés et à l’endroit des jeunes. Il a rappelé que le Projet D-CLIC est mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 à travers sa composante « Améliorer l’acquisition des compétences numériques, en particulier par les jeunes, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité ». Il a enfin invité les récipiendaires à œuvrer dans le sens de la valorisation des acquis de la formation dans le monde du travail et de l’entrepreneuriat, et appelé les différents acteurs institutionnels et privés présents à soutenir cette nouvelle dynamique. L’OIF a également récompensé les 8 meilleurs apprenant(e)s de la promotion en leur offrant des ordinateurs portables pour soutenir leur insertion professionnelle.

D-CLIC contribue aux efforts des Etats et gouvernements membres de l’Organisation en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes, en y apportant des solutions pratiques et innovantes pour répondre aux défis de la transformation numérique.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS