Du 26 au 28 novembre 2025 à Libreville, l’OIF a coorganisé, avec le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), et en partenariat avec Thinking Africa et un Consortium de huit institutions et centres de recherche coordonné par le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEPDE), un atelier régional consacré aux liens entre climat, sécurité et environnement dans la région.

Plusieurs personnalités dont le Représentant de l'OIF pour l'Afrique centrale, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ainsi que le ministre gabonais des Affaires étrangères ont témoigné de leur engagement en faveur de cette initiative, en prenant une part active à l’ouverture des travaux. 

Dernière étape du projet régional lancé en juillet 2025, et réalisé avec le soutien financier et technique de l’OIF – à travers sa Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique, ainsi que sa Représentation pour l'Afrique centrale – et de l’UNOCA,  l’atelier s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités des centres de recherche, des femmes, des jeunes, des organisations de base d’éleveurs et d’agriculteurs, ainsi que des autorités traditionnelles et religieuses sur le nexus climat-sécurité-environnement. Il a réuni une quarantaine de participants issus de ces différents groupes cibles et provenant de huit pays de la région*. Ce projet a apporté une réponse concrète aux recommandations de l’étude sur le nexus climat-sécurité-environnement en Afrique centrale (2025). Il s’agit en particulier de celle visant à renforcer la collaboration scientifique et la coopération régionale entre les États, les organisations régionales et les parties prenantes locales. 

Grâce aux cas pratiques et aux modules d’analyse, l’atelier a permis aux participants d’acquérir des compétences essentielles pour anticiper les risques climatiques, gérer les tensions liées aux ressources naturelles et renforcer la résilience communautaire.

En fédérant une diversité d’acteurs autour d’une vision commune et d’objectifs partagés, l’atelier régional de Libreville a contribué à structurer les bases d’une dynamique de coopération pérenne au service de la paix, de la sécurité et du développement durable en Afrique centrale, et au-delà. Cette dynamique s’est concrétisée par l’adoption, par les participants, de l’Appel à l’action de Libreville intitulé « Pour une approche intégrée et opérationnelle du nexus Climat Paix-Sécurité en Afrique centrale ».  Le texte souligne notamment la nécessité de renforcer la mise en œuvre de politiques publiques fondées sur des données probantes et d’assurer une inclusion réelle de l’ensemble des parties prenantes, en particulier des jeunes et des femmes, dans les processus liés à la gestion des risques climatiques et sécuritaires, ainsi que de renforcer les communautés de pratique existantes travaillant sur les questions du nexus.

Les participants ont enfin appelé l’OIF, l’UNOCA et la CEEAC à assurer le suivi et la mise en œuvre de l’Appel à l’action de Libreville, en collaboration avec le système des Nations Unies et toutes les parties prenantes.

 

* Angola, Burundi, Cameroun, RCA, RDC, Sao tomé et principe, Tchad, Congo.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS