L'OIF, à travers sa Représentation pour l’Afrique centrale, a effectué au Gabon, au cours du mois de décembre 2024, une mission de suivi du projet d’apiculture comme moyen de diversification des revenus des femmes autochtones et locales productrices de cacao sous ombrage.
Cette initiative, lauréate de la 4e édition du Fonds "La Francophonie avec Elles", est mise en œuvre par l’Association « Femme Environnement Santé et Éducation (FENSED) » dans des zones rurales de Minvoul dans la Province du Woleu-Ntem. Elle a pour but d’améliorer la situation financière des bénéficiaires du projet à travers l’apiculture et l’agroforesterie.
La mission a permis de constater l’état d’avancement du projet, les résultats atteints et d’avoir des séances de travail avec les autorités locales, les équipes terrain et les bénéficiaires directs du projet. Elle a en outre permis d’évaluer les aptitudes de ces derniers à appliquer les recommandations des formations reçues et du projet, ainsi que leur intérêt quant à la pérennisation des activités.
Au total, 106 personnes bénéficient de cette initiative mise en œuvre dans les villages d'Akok, Meyo, Mebolo, Oveng, Ayeguening, et le quartier Elarmitang.de Minvoul. Les principales activités sont les suivantes :
- Sensibilisation à l’importance de l’apiculture et de la biodiversité ;
- Formation théorique et pratique sur l’apiculture durable ;
- Formation théorique et pratique sur l’agroforesterie ;
- Distribution d’équipements d’apiculture et installation de 80 ruches ;
- Mise à disposition d’équipements d'agroforesterie ;
- Mise en place d’une pépinière de cacao.
Pour rappel, le Fonds « La Francophonie avec Elles » a été créé en réponse à la crise sanitaire afin de soutenir les femmes en situation de vulnérabilité au sein de l’espace francophone. Axée sur l’autonomie économique et sociale des femmes, le Fonds a bénéficié à près de 90 000 personnes dans plus de 34 pays, grâce à 300 initiatives dans des secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’artisanat.