La Représentation permanente de l’OIF à Genève et à Vienne a coorganisé, le 15 décembre 2022, une concertation francophone sur le thème « Couverture sanitaire universelle et protection sociale : Quelles stratégies pour une jouissance plus globale et équitable ? ».

Organisée à l’occasion de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle, et avec la collaboration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Association internationale de la sécurité internationale (AISS), cette concertation a permis aux panélistes et autres intervenants de souligner les principaux défis liés à la mise en place de la CSU et de la protection sociale.  

Cet événement s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Coordination thématique Emploi et Santé crée au sein du Groupe des Ambassadeurs francophones et a donné lieu à des échanges riches et édifiants.

Au nombre des propositions suggérées en vue de surmonter ces défis, figurent : une action concertée et coordonnée entre acteurs nationaux d’une part, et entre ceux-ci et les acteurs internationaux d’autre part , une approche inclusive (Etat, secteur privé, société civile) , un financement mixte (public-privé) reposant sur une démarche innovante et ciblée et une réelle volonté politique.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS