Le 21 octobre 2025, le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a eu un échange avec le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sur les défis contemporains de l’action humanitaire et du multilinguisme dans un contexte multilatéral particulièrement troublé.

Ce dialogue franc et constructif s’est tenu en aval de la 76e session du comité exécutif du programme du HCR et en amont de la prochaine conférence de suivi du Forum mondial sur les réfugiés, prévue en décembre 2025.

À moins de trois mois de l’achèvement de son deuxième mandat à la tête du HCR, M. Grandi a partagé avec le GAF ses réflexions sur l’avenir du multilinguisme et de l’action humanitaire, particulièrement dans le cadre du projet ONU80, initiative du Secrétaire général de l’ONU visant à rationaliser les actions des Nations Unies et à en renforcer l’impact dans un monde en crise, marqué par des défis financiers sans précédent pour le multilatéralisme.

Les discussions ont mis en lumière les choix difficiles auxquels le HCR est confronté, notamment la réduction significative de son personnel et de ses activités au siège et sur le terrain. Toutefois, le Haut-Commissaire a souligné que ces défis peuvent également servir de catalyseur pour développer des solutions innovantes face à l’augmentation conséquente du nombre de personnes déplacées à travers le monde. Ces actions nécessitant toutefois un minimum de moyens financiers, le Haut-Commissaire a sollicité le soutien des Etats et des donateurs pour la mobilisation urgente de 300.000 millions de dollars indispensables à la concrétisation des opérations prévues d’ici fin 2025.

Les ambassadeurs ont également exprimé leurs préoccupations concernant le risque de compromettre le respect du multilinguisme au sein des organisations internationales, en raison des restructurations en cours. Ils ont appelé à une action concertée avec d’autres groupes linguistiques pour préserver les acquis et renforcer les efforts visant à garantir sa promotion.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS