Une réunion francophone, portant sur le thème des options de financement envisagées pour les infrastructures du numérique, s’est tenue le 17 avril 2025 dans les locaux Centre de ressources pour la Gouvernance du numérique et de l’IA (RPGV, Genève).

La réunion a été organisée dans le cadre des travaux de la coordination thématique « Numérique » du Groupe des Ambassadeurs francophones à Genève. Elle a réuni 20 délégations de pays francophones. Mehdi Snen, conseiller principal de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les technologies émergentes et le numérique, a présenté devant les participants l’état actuel d’un rapport préparé par son Bureau (ODET) à propos du financement de la transition digitale des pays en développement. Ce rapport et ces consultations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte numérique mondial. 

En plus de la quantification des coûts nécessaires pour résorber la fracture numérique, différentes stratégies de financement multilatéral ont été présentées. L’accent a été mis sur différents éléments permettant d’identifier les besoins prioritaires des Etats en matière de transition numérique, notamment en ce qui concerne la connectivité, les infrastructures du numérique, les capacités de calcul à la disposition du secteur public et les compétences associées. 

La discussion a permis de clarifier le fonctionnement des mécanismes de financement envisagés dans le cadre onusien. L’importance d’enjeux comme la souveraineté des données et la cybersécurité pour les pays francophones est particulièrement ressortie lors des échanges, l’objectif étant que l’aide internationale n’empiète pas sur la souveraineté des décisions nationales portant sur le numérique. Plusieurs Etats ont dans ce contexte exprimé la volonté de poursuivre le travail de coordination francophone, notamment en vue de la réunion du Groupe de travail de la Commission de la science et de la technique au service du développement (CSTD) portant sur la gouvernance des données, qui a lieu les 1er et 2 mai 2025 à Genève. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS