L’OIF et le Haut-commissariat aux droits de l’Homme ont organisé les 13 et 14 juin 2019  à Genève le premier atelier francophone sur le renforcement du rôle des parlementaires dans le processus de l'EPU. 

<emb69621|center>

Quatorze parlementaires venus de 8 pays (Burkina Faso ; Burundi ; France ; Gabon ; Mali ; Maroc ; Roumanie ; Suisse) ont activement pris part aux travaux dans les locaux du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération structurelle entre l’OIF et le HCDH et a été mise en œuvre en partenariat avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l’Union interparlementaire (UIP), en application des recommandations formulées par les États membres de l’OIF réunis à Dakar en juillet 2019 dans le cadre du 5e séminaire francophone sur l’EPU. Les représentants des assemblées parlementaires concernées ont ainsi pu se pencher sur la manière dont pouvait être renforcé le rôle des parlementaires dans la préparation et le suivi de l’EPU, ainsi qu’améliorées les synergies entre les Parlements, le Conseil des Droits de l’Homme et l’EPU.

<emb69625|center>

Cet atelier, qui a réuni des parlementaires des Etats déjà examinés lors du 3e cycle de l’EPU, est le premier d’une série de rencontres du même type qui seront  organisées à l’attention des parlementaires de  l’ensemble des  États membres de l’OIF, après leur passage devant le groupe de travail de l’Examen périodique universel.            
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS