L’OIF et Francopol ont publié le 16 juin 2022, à Paris, un guide pratique dédié à la lutte contre l’abus et l’exploitation sexuels d’enfants en ligne.

Depuis plusieurs années, l’OIF agit pour protéger les enfants de toutes les formes de violences. Dès 2015, elle avait publié un premier guide intitulé « Entendre et accompagner l’enfant victime de violences ». Trois ans plus tard, à l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie, en Arménie, les États et gouvernements membres de la Francophonie avaient pris des engagements fermes en ce sens. En 2022, elle édite donc ce nouveau guide à un moment où les violences en ligne faites contre les enfants s’amplifient et se diversifient, du fait, notamment, de la généralisation de l’usage d’internet et des réseaux sociaux.

Ce manuel souligne les principaux défis posés, notamment ceux relatifs au recueil de la preuve, à la juridiction compétente lors d’affaires transnationales, au manque de compétence, de connaissances et de formations spécialisées pour mener des enquêtes cybercriminelles. Partant d’expériences de terrain, il présente les bonnes pratiques pour lutter efficacement contre ces violences : mieux structurer la coopération internationale, établir un meilleur équilibre entre protection de la vie privée et protection des enfants, promouvoir de manière renforcée les signalements et l’assistance aux victimes, ainsi que les formations spécialisées, la coopération interdisciplinaire et la prévention par l’information auprès du grand public. Autre innovation : des fiches pratiques destinées aux professionnels de la police et de la justice pour permettre de mieux saisir la nature des violences, de les identifier afin d’en poursuivre leurs auteurs.

Conçu grâce à un travail conjoint de l’OIF et du Réseau international francophone de formation policière (Francopol), cet ouvrage a reçu le soutien actif de l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF) et de la Conférence internationale des Barreaux (CIB). De nombreux professionnels de la police et de la justice issus de plusieurs pays francophones, ainsi que des organisations de la société civile, y ont aussi contribué.

Le lancement du guide s’est déroulé en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies sur les violences faites aux enfants, Mme Najat Maalla M’Jid, et du Directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique à l’OIF, M. Antoine Michon. Mme Maalla M’jid a rappelé à cette occasion l’importance de lutter contre l’abus et l’exploitation sexuels des enfants en ligne, en insistant sur l’importance « de garantir une approche systémique, multipartite et intersectorielle fondée sur les droits pour mettre fin à la violence sexuelle contre les enfants en ligne ». Elle a, en outre, rappelé qu’il était nécessaire d'assurer une coopération et une coordination étroite et concrète entre tous les professionnels et intervenants de la chaîne, aux niveaux local, national, régional et international. Enfin, elle a félicité les efforts conjoints de Francopol et de l’OIF, dont le partenariat, de longue date, a permis la publication de ce guide.

===Pour consulter le guide...==... cliquez ici==https://www.francophonie.org/sites/default/files/2022-06/Guide_pratique_Lutte_contre_abus_enfants_en_ligne_2022.pdf===

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS