Du 3 au 7 novembre 2025, l’OIF et le ministère de la Culture et de l’Artisanat – à travers son Centre national de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) – ont organisé à Conakry, un atelier de formation à l’intention des animatrices et animateurs des réseaux de Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et de bibliothèques de lecture publique (BLP) de Guinée.

Inscrite dans le cadre du projet de redynamisation et de modernisation des CLAC porté par le ministère avec le soutien de l’OIF, cette initiative répond aux recommandations formulées lors de l’évaluation conjointe menée en 2024 par l’OIF et le CELPAC.

Pendant 5 jours, 35 participants dont 10 femmes, ont pris part à la formation, aux côtés des coordonnateurs des deux réseaux et du Directeur général adjoint du CELPAC. L’atelier a permis de renforcer leurs compétences en gestion et animation des CLAC, ainsi qu’en développement des services offerts par les bibliothèques publiques aux populations.

Au-delà du renforcement de capacités, cette activité ouvre la voie au renouvellement des équipements des CLAC et à la mise en œuvre de nouvelles initiatives inscrites dans la programmation de l’OIF, notamment la solarisation des centres : celle-ci vise à améliorer leur autonomie énergétique et à favoriser un meilleur accès à la lecture et à la culture pour tous.

Le réseau CLAC de Guinée compte 10 centres, créés en 1996. En 2024, près de 105 000 personnes ont fréquenté les centres actuellement opérationnels, témoignant de l’intérêt des populations pour ces espaces de lecture, d’information, d’éducation et de culture.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS