A l’occasion de la célébration de la journée des droits de la femme, le 8 mars 2020, la Fondation Voix Essentielles – Femmes en Démocratie a lancé l’Observatoire du leadership féminin et une plateforme de formation en ligne en faveur des femmes.
La réalisation de cet observatoire a été soutenue par l’OIF en partenariat avec ONU-Femmes en Haïti pour la conception et l’opérationnalisation. Ce projet est la concrétisation d’une recommandation du Forum national « Femmes, Paix et Participation politique – Ann chita pale » qui s’est tenu à Port-au-Prince les 3 et 4 avril 2019 avec le soutien de plusieurs institutions dont l’OIF.
Le but de cette structure est de promouvoir et de suivre l’évolution du leadership féminin dans le pays. Il s’agit d’impulser une dynamique collective en identifiant les défis, en rendant visible les avancées en la matière et en partageant les bonnes pratiques. Le projet vise aussi la création d’un espace de communication entre les femmes leaders et les jeunes filles ayant des potentiels de leadership dans plusieurs secteurs et à encourager tous les acteurs à mettre en place des initiatives de promotion du leadership des femmes et des jeunes filles.